Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient le Festival des Films du Monde

Montréal, le 6 août 2013 ─ Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, annoncent l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 555 000 $ pour la tenue du Festival des Films du Monde 2013, qui se déroulera à Montréal, du 22 août au 2 septembre.

Pour sa 37e édition, le festival mettra à l'affiche plus de 400 films en provenance des quatre coins du globe. Le milieu cinématographique d'ici et des invités de partout dans le monde participeront à cette célébration annuelle du cinéma dans la métropole québécoise. Des activités d'animation et des rencontres sont également au programme.

« Le Festival des Films du Monde offre, année après année, une programmation à la hauteur de sa réputation internationale. Ce festival compétitif présente des œuvres de qualité et d'une grande diversité culturelle, qui rallient un vaste public composé aussi bien de cinéphiles avertis que d'amateurs du septième art. Les festivaliers auront l'occasion de voir de nombreux films de la cinématographie mondiale, qu'ils n'auraient jamais eu la chance de découvrir autrement », a fait savoir le ministre Kotto.

« Que ce soit par la tenue de grands événements du genre ou par le nombre important de tournages internationaux sur son territoire, la région métropolitaine se définit comme une capitale du septième art. Montréal est reconnue pour la créativité qui l'habite et profite, notamment grâce au Festival des Films du Monde, d'un rayonnement exceptionnel », a ajouté le ministre Lisée.

« Le gouvernement du Québec est heureux de participer au succès du Festival des Films du Monde. De nombreux festivaliers convergeront vers Montréal dans les prochains jours pour s'imprégner de la culture et du talent des cinéastes étrangers. Cet événement contribue à positionner le Québec comme une destination touristique unique et diversifiée », a déclaré le ministre Bérubé.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 225 000 $ proviennent du volet Aide aux festivals de films du Programme d'aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 165 000 $ du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, et 165 000 $ du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques de Tourisme Québec.

– 30 –

Haut de page