Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les plus hautes distinctions accordées dans les domaines de la culture et de la science cet après-midi

Québec, le 12 novembre 2013 – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, participent à la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a lieu cet après-midi, à l'hôtel du Parlement. En plus de rendre hommage à treize personnalités québécoises, la première ministre annonce un nouveau Prix du Québec culturel, dans les domaines de l'architecture et du design.

« En premier lieu, je tiens à féliciter chaleureusement les lauréates et les lauréats des Prix du Québec 2013, la plus haute distinction décernée par l'État québécois en culture et en science. Au nom de notre nation, je vous remercie pour votre immense contribution au progrès de notre société. De plus, je suis heureuse d'annoncer aujourd'hui l'ajout en 2014 d'un 14e Prix du Québec, qui portera le nom d'Ernest Cormier, architecte, ingénieur, professeur, aquarelliste et brillant diplômé de l'École Polytechnique de Montréal et de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, qui soulignera des carrières exceptionnelles dans les domaines de l'architecture et du design », a déclaré la première ministre.

« Marcel Barbeau, Daniel Bertolino, Roger Des Roches, Paul Gérin-Lajoie, Madeleine Juneau, Monique Leyrac et Robert Morin sont la preuve éclatante de la richesse et de la diversité de notre culture. Ils ont marqué de leur empreinte la conscience collective des Québécoises et des Québécois sur le plan culturel. C'est un honneur et un grand privilège de leur remettre un Prix du Québec », a souligné le ministre Kotto.

À mon avis, il ne fait aucun doute que les lauréates et les lauréats sont des précurseurs et des visionnaires dans leur domaine. Marcel Fournier, Phil Gold, Roger Lecomte, Marguerite Mendell, Michel L. Tremblay et James D. Wuest sont la preuve que le Québec regorge de chercheurs déterminés et de professeurs audacieux. Leurs accomplissements méritent toute notre admiration et notre reconnaissance. Ainsi, je tiens à les remercier pour leur travail acharné, leur créativité et l'espoir que sèment leurs découvertes », a ajouté le ministre Duchesne.

Les lauréates et les lauréats reçoivent une bourse de 30 000 $, un parchemin calligraphié, une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec et une médaille en argent, création originale du joaillier Daniel Moisan. Un exemplaire de cette pièce de joaillerie sera déposé dans la collection des arts décoratifs du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pour en savoir davantage sur le parcours des récipiendaires, on peut consulter le site www.prixduquebec.gouv.qc.ca. En plus de leurs biographies, des entrevues exclusives sont accessibles sur le site Web et sur YouTube, et sont diffusées au Canal Savoir. Elles ont été réalisées à l'Écomusée du fier monde. Des capsules de trente secondes sont aussi diffusées depuis le 31 octobre, à Télé-Québec.

– 30 –

Haut de page