Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay

Un partenariat pour faire rayonner le 7e art en région

Québec, le 16 février 2015. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 161 000 $ à Caravane Films Productions pour la tenue du festival REGARD sur le court métrage au Saguenay, qui se déroulera du 11 au 15 mars prochains.

« Le Québec est reconnu pour la grande qualité de ses productions cinématographiques. Les festivals tels que REGARD sur le court métrage dynamisent les milieux artistiques en région et permettent à nos créateurs d'aller à la rencontre de nouveaux publics. Cette célébration du 7e art illustre la vitalité culturelle et économique de notre région, et son apport important au milieu artistique québécois », a indiqué le premier ministre.

REGARD sur le court métrage 2015 propose au public plus de 200 films d'ici et d'ailleurs. Ses différents prix récompensent les œuvres les plus originales et les cinéastes qui se démarquent par la qualité de leur démarche artistique. Sa programmation offre au public et aux professionnels cinq jours d'activités variées qui font connaître nos créateurs et qui permettent aux participants de réfléchir sur les nouvelles avenues du court métrage.

« Le court métrage invite à un renouvellement constant du langage cinématographique et permet à nos artistes de faire valoir la diversité et la richesse de leur imaginaire. Cette manifestation culturelle constitue une belle occasion de découvrir les dernières réalisations de nos cinéastes. Elle met en lumière le talent de ces cinéastes audacieux, notamment celui de la relève, en concourant à une plus grande diffusion de leurs œuvres et en célébrant leur inventivité », a déclaré la ministre David.

« Je suis convaincue que le REGARD sur le court métrage contribue à bonifier l'offre touristique québécoise dans son ensemble. Il est important que notre gouvernement favorise le développement de pareilles initiatives, qui permettent au public du Québec et d'ailleurs de vivre des expériences mémorables et enrichissantes. J'invite donc la population et les touristes à participer en grand nombre à ce festival et je souhaite qu'ils en profitent pour visiter les nombreux attraits du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a fait savoir la ministre Vien.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde à Caravane Films Productions une aide de 110 000 $, dans le cadre du Programme d'aide à la promotion et à la diffusion – Festivals de films 2015, ainsi qu'une aide de 12 000 $ provenant du Programme exportation et rayonnement culturel 2015. Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui accorde pour sa part un montant de 9 000 $, dans le cadre du Programme de soutien aux projets pour les organismes et les commissaires indépendants en cinéma et vidéo 2014-2015 – Accueil d'œuvres et d'artistes provenant de l'étranger. Enfin, à ces contributions s'ajoute celle du ministère du Tourisme, qui s'élève à 30 000 $, en provenance du Programme de développement de l'industrie touristique – Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

– 30 –

Haut de page