Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient les Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Québec, le 12 novembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d’annoncer l'attribution d'une aide financière de 229 020 $ aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, qui se déroulent à compter d'aujourd’hui et jusqu'au 23 novembre prochain.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentent une grande variété de films documentaires de tous horizons. Elles permettent de faire connaître ces œuvres au public, en plus de constituer un lieu privilégié de rencontre. Son volet professionnel, Doc Circuit Montréal, propose de multiples activités qui favorisent le partage des connaissances et le réseautage, en plus d'encourager la conception de nouveaux projets.

« Ce grand rassemblement culturel constitue une belle occasion, pour nos documentaristes, d'accroître la diffusion de leurs œuvres et de percer sur la scène internationale. Il assure également une visibilité remarquable à notre relève, tout en soutenant son perfectionnement et en multipliant les échanges avec les professionnels du milieu. J'invite la population à participer au festival afin de découvrir le talent de nos cinéastes, ainsi que l'audace et l'authenticité dont ils font preuve », a souligné la ministre David.

« Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal proposent au public, aux artisans et aux professionnels qui y prennent part des activités aussi variées qu'enrichissantes. L'événement, auquel participent plus de 40 pays, met en valeur à la fois les cinéastes de renom et ceux de la relève, en plus de faire la promotion de nos productions et de nos artisans à l'international. Voilà donc un rendez-vous à l'image de la créativité qui anime notre métropole sur le plan culturel et qui confirme la réputation de Montréal comme grande ville de cinéma, ici et à l'étranger », a renchéri le ministre Poëti.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accorde une contribution de 160 000 $ aux RIDM, en vertu du Programme d'aide à la promotion et à la diffusion, volet Festivals de films, et une autre de 12 000 $, dans le cadre du Programme d’aide à l'exportation et au rayonnement culturel. À ces contributions s'ajoute un montant de 17 020 $ du ministère de la Culture et des Communications, en provenance du Programme d'aide aux projets, plus particulièrement du volet Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec. Le Secrétariat à la région métropolitaine soutient également l'événement, à hauteur de 40 000 $, en provenance du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.

Haut de page