Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Québec invité d'honneur du 29e Festival international du film de Guadalajara

Le film Tom à la ferme de Xavier Dolan remporte le prix Maguey et Denis Côté, le prix Mayahuel

Québec, le 31 mars 2014 – Le film Tom à la ferme de Xavier Dolan a remporté le prix Maguey au terme du Festival Internacional de Cine en Guadalajara (FICG) au Mexique. Ce prix a pour thème l'acceptation de la diversité de l'identité sexuelle et de toutes ses expressions. Les autres films québécois en lice pour ce prix, l'un des plus populaires du festival, étaient Gérontophilia, Sarah préfère la course et Vic + Flo ont vu un ours.

Québec, invité d'honneur du FICG

Rappelons que le Québec était l'invité d'honneur de la 29e édition du FICG qui s'est déroulé du 21 au 30 mars. Une soixantaine de films québécois récents y étaient programmés, tant les très courts métrages du Wapikoni mobile que les huit moyens et longs métrages de la rétrospective du cinéaste Denis Côté. Celui-ci a d'ailleurs reçu le prix Mayahuel pour l'ensemble de son œuvre après avoir donné une classe de maître à la prestigieuse chaire latino-américaine Julio Cortázar de l'Université de Guadalajara.

Près de 4000 personnes ont assisté à la soirée d'ouverture du festival, où Louise Archambault a présenté son film Gabrielle, en compagnie du comédien Alexandre Landry. Marquise Lepage, Martin Villeneuve, Bruce LaBruce et Alanis Obomsawin sont quelques-uns des autres cinéastes qui ont participé à cet événement d'envergure.

La déléguée générale du Québec à Mexico, Mme Christiane Pelchat, est très heureuse de l'accueil chaleureux qui a été accordé au cinéma québécois par les organisateurs du festival, le public et les médias, de même que de la visibilité exceptionnelle donnée au Québec lors de la campagne promotionnelle du festival.

« Notre présence à Guadalajara et la qualité de notre relation avec les Mexicains, et particulièrement avec l'État de Jalisco, nous rappellent que le Québec et le Mexique font partie de la même famille nord-américaine et que ces liens étroits doivent se maintenir », a-t-elle déclaré.

Un important événement de marché

Des producteurs et des distributeurs québécois ont pu développer leur réseau en participant à diverses activités lors du marché qui se déroulait à l'occasion du festival.

Ainsi, une rencontre bilatérale s'est tenue entre la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et sa représentante, Mme Catherine Loumède, directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle, et l'Instituto Mexicano de Cinema (IMCINE), représenté par son directeur général, M. Jorge Sanchez Sosa. Les objectifs de cet événement étaient d'échanger sur le financement de la production cinématographique et d'explorer les possibilités de coproduction entre le Québec et le Mexique.

Soulignons que Yanick Létourneau de Périphéria Productions a profité de l'occasion pour signer une entente de coproduction avec Septima Films (Colombie) et Machete Producciones (Mexique) pour le long métrage de fiction X Quinientos, écrit et réalisé par le Colombo-Québécois Juan Andres Arango.

De plus, l'association Réalisatrices équitables et son homologue Mujeres en el cine y la television ont organisé la 3e rencontre de femmes cinéastes. S'est tenue également Docunexion Québec-Mexique, une initiative de la coopérative Makila de Montréal et du Festival international du cinéma documentaire de la ville de Mexico, qui a permis une mise en lumière sur la coproduction documentaire et le partenariat documentaire. Ces deux activités de collaboration sont soutenues par le Groupe de travail Québec-Mexique.

À propos du FICG

Ce festival est l'un des événements culturels majeurs du Mexique et de l'Amérique latine. Il se déroule à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco, grand centre économique et culturel du Mexique. Depuis quelques années, le FICG réserve une place de choix à une région ou à un pays, et cette année le Québec était à l'honneur.

Le tout a été rendu possible grâce à une collaboration de la Société de développement des entreprises culturelles, du ministère de la Culture et des Communications, du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, de la Délégation générale du Québec à Mexico, des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Tourisme Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Haut de page