Communiqués

Cinémas anciens à Montréal 

La ministre d’État à la Culture et aux Communications annonce des mesures de protection

Montréal, le 4 mai 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce l’adoption de mesures destinées à assurer la protection des principaux cinémas anciens de Montréal, mesures qui se traduisent par l’attribution de statuts juridiques à quatre d’entre eux, en raison de leur bon état de conservation et de leur intérêt historique, architectural et artistique. 

«Montréal compte de nombreux et magnifiques témoins de la naissance et du développement du 7e art au Québec. La splendeur architecturale de certains de ces édifices tout comme leur valeur historique sont exceptionnelles et nous nous devons d’en conserver les plus beaux exemples», a déclaré la ministre Lemieux.  

Ainsi, un avis d’intention de classement comme monument historique – le statut le plus important – a été émis pour l’ancien cinéma Le Château, aujourd’hui lieu de culte, dans la rue Saint-Denis. Construit en 1931 selon les plans de l’architecte René Charbonneau, l’intérieur art déco de ce palace de quartier est signé Emmanuel Briffa. Une évaluation récente du bâtiment a permis d’en constater l’excellent état sur le plan de l’intégrité et de la conservation. 

Par ailleurs, trois autres cinémas ont été reconnus monuments historiques au sens de la Loi sur les biens culturels et sont d’ores et déjà inscrits au Registre des biens culturels. Le Ministère attribue le statut de reconnaissance à un immeuble dont l’importance patrimoniale mérite d’être soulignée, sans toutefois justifier un classement. Il s’agit du cinéma Impérial, dans la rue de Bleury : construit en 1913, il demeure le seul des super palaces construits au centre-ville de Montréal présentant, encore aujourd’hui, l’essentiel de ses caractéristiques d’origine. Également reconnu, le Corona, dans la rue Notre-Dame Ouest, est le seul à posséder une façade composée d’une verrière logée sous un arc monumental en plein cintre, signe distinctif des établissements cinématographiques construits vers 1910. Enfin, le Théâtre des Variétés, dans la rue Papineau, témoigne de l’importance du burlesque au Québec.  

Avec le classement éventuel du cinéma Le Château, Montréal comptera trois anciens cinémas classés monuments historiques (le Rialto et l’Outremont étant déjà classés) et trois autres reconnus monuments historiques, ce qui portera à six le nombre d’anciens cinémas bénéficiant d’un statut officiel accordé par le gouvernement du Québec afin de conserver les témoins les plus éloquents d’un style et d’une époque.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page