Communiqués

Vers une Politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle

38 organismes et citoyens ont soumis des mémoires à la consultation publique

Québec, le 13 septembre 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce que 38 organismes, entreprises ou citoyens ont déposé un mémoire sur les principes et moyens d'action à inscrire dans la prochaine Politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle. Elle précise que 35 ont choisi de le présenter lors de la consultation publique qui aura lieu les 17, 18 et 19 septembre à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, et le 20 septembre, au ministère de la Culture et des Communications à Québec.

« Les changements majeurs survenus dans ce secteur d'activité, depuis l'adoption de la Loi sur le cinéma il y a près de 20 ans, font en sorte qu'il est nécessaire de procéder à une relecture des orientations et des objectifs gouvernementaux, de même que des programmes et mesures qui les soutiennent. Les nombreux mémoires déposés témoignent de l'intérêt que suscite l'élaboration de la Politique du cinéma et de la production audiovisuelle, un projet qui favorisera la consolidation et le développement de ce secteur clé de notre culture », a déclaré la Ministre.

À la demande de la ministre, la consultation publique consistera en des séances de travail dirigées par Mme Doris Girard, sous-ministre de la Culture et des Communications. Rappelons que la démarche publique entourant l'élaboration de la Politique vise principalement à assurer le soutien à la création, à la production, au rayonnement des œuvres, et la consolidation de l'industrie québécoise. Cette consultation a été annoncée par la ministre en juin dernier.

Pour plus d'information concernant la consultation publique sur la Politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle, dont la liste de ceux qui ont déposé des mémoires, consultez le site Web du ministère. 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page