Communiqués

Jeux de la Francophonie, Nice 2013

L'équipe du Québec récolte 12 médailles

Québec, le 16 septembre 2013. – Au lendemain de la cérémonie de clôture des VIIes Jeux de la Francophonie, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent les athlètes et les artistes qui ont fièrement porté les couleurs du Québec du 7 au 15 septembre à Nice. Ils ont également tenu à saluer les Québécoises et Québécois qui faisaient partie de l’équipe du Canada.

Au terme de neuf jours de compétitions sportives et culturelles auxquelles 3 000 jeunes de 50 pays francophones ont participé, les membres de l’équipe du Québec ramènent dans leurs bagages 12 médailles, soit 4 de plus que lors de la dernière édition qui s’est déroulée à Beyrouth au Liban en 2009. La liste complète des médaillés se trouve en annexe.

« Je tiens à souligner les performances de qualité offertes par les membres de l’équipe du Québec. C’est d’ailleurs avec le plus grand des plaisirs que je les ai rencontrés et encouragés la semaine dernière à Nice. En plus d’être des ambassadeurs de l’excellence sportive québécoise, ces véritables modèles de persévérance et de détermination ont su se distinguer une fois de plus sur la scène internationale. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier les membres du personnel de mission qui, par leur professionnalisme et leur dévouement, ont contribué au succès de nos athlètes et artistes », a déclaré la ministre Malavoy.

« La participation de nos jeunes artistes a été marquée par la richesse des rencontres et des échanges avec leurs pairs. Après des années d'efforts consacrés à leur discipline respective, ces jeunes créateurs ont su porter plus fort, plus haut et plus loin la culture québécoise à ces Jeux de la Francophonie. Mes félicitations à tous nos participants et particulièrement à nos deux médaillés, Philippe Hamelin, en sculpture-installation, et Pierre Durette, en peinture », a ajouté le ministre Kotto.

Rappelons que la coordination de l’équipe du Québec aux Jeux de la Francophonie a été assurée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Annexe – Liste des médaillés de l'équipe du Québec aux VIIes Jeux de la Francophonie - Nice 2013

VOLET SPORT

Médaille d'or

Veronica Keefe, lutte libre − 72 kg, femme

Médaille d'argent

Vincent De Marinis, lutte libre − 60 kg, homme
Jordan Steen, lutte libre − 84 kg, homme
Linda Morais, lutte libre − 63 kg, femme
Étienne Briand, judo − 73 kg, homme
Lex Albrecht, cyclisme sur route féminin (sport en démonstration)

Médaille de bronze

Li Quan-Ly et Pierre-Luc Thériault, tennis de table, double mixte
Jacob Renning, lutte libre − 55 kg, homme
Scott Schiller, lutte libre − 66 kg, homme
Alix Renaud-Roy, judo − 70 kg, femme

VOLET CULTURE

Médaille d'argent

Philippe Hamelin, sculpture-installation

Médaille de bronze

Pierre Durette, peinture

Haut de page