Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient La Grande Rencontre et la Conférence Trad Montréal 2015

Montréal, le 7 mai 2015. - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, sont heureux d'annoncer une aide financière gouvernementale de 36 000 $ en soutien à La Grande Rencontre et à la Conférence Trad Montréal, qui se déroulent à Montréal du 7 au 10 mai 2015.

Cet événement unique, qui réunit des professionnels de l'industrie de la musique et de la danse traditionnelles de partout dans le monde, est une véritable vitrine pour les musiciens « trad ». En plus d'inscrire des ateliers et des conférences à sa programmation, le festival propose des concerts présentés à la fois au grand public et à des diffuseurs étrangers, ce qui permet aux talents d'ici de faire du réseautage et de mettre à l'avant-scène leur savoir-faire.

« La Conférence Trad et La Grande Rencontre sont de belles occasions pour les artistes et les groupes d'ici et d'ailleurs d'échanger sur la musique traditionnelle et de se faire connaître auprès du public et de l'industrie. Nous sommes fiers de soutenir ce festival qui permet le développement du réseau d'affaires des créateurs et musiciens montréalais, et qui favorise leur rayonnement sur la scène internationale », a souligné le ministre Poëti.

« La musique et la danse traditionnelles occupent une place importante dans la vie culturelle des Québécois. La veillée de danse a d'ailleurs été inscrite récemment au registre du patrimoine culturel du Québec afin de souligner la force de cet héritage qui a traversé le temps et les modes. Je remercie les organisateurs de ces événements qui facilitent le partage et la transmission de la musique trad du Québec auprès de diffuseurs internationaux et du public », a ajouté la ministre Hélène David.

La contribution du gouvernement du Québec est répartie de la façon suivante : 30 000 $ proviennent du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole du Secrétariat à la région métropolitaine, et 6 000 $ proviennent du programme Aide aux projets – Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec, du ministère de la Culture et des Communications.

- 30 -

Haut de page