Communiqués

Gala de l’ADISQ

« Nous pouvons être fiers de notre industrie du disque, du spectacle et de la vidéo. » Line Beauchamp

Montréal, le 27 octobre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, assistera dimanche soir prochain au gala de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Elle a tenu à souhaiter la meilleure des chances à tous ceux et à toutes celles qui sont finalistes pour l’obtention d’un Félix.

« Le gala de l’ADISQ nous invite chaque année à célébrer la diversité et la vitalité de la chanson, de la musique et des arts de la scène au Québec. Je veux donc profiter de cette occasion pour souligner le talent des artistes qui nous divertissent, nous font vibrer et contribuent à donner à notre culture cette qualité et cette affirmation identitaire qui font sa force », a déclaré Mme Beauchamp.

Le gouvernement du Québec contribue de plusieurs façons au développement et au rayonnement de l’industrie du disque et du spectacle, notamment par les crédits d’impôt remboursables qui sont accordés pour la production d’enregistrements sonores et de spectacles admissibles. Ces mesures ont d’ailleurs été améliorées en 2006. Ainsi, les DVD et les vidéoclips sont maintenant admissibles au crédit d’impôt pour la production d’enregistrements sonores. Le plafond du crédit d’impôt pour la production de spectacles a pour sa part été haussé; il est passé de 262 500 $ à 750 000 $. Depuis 2003, ces mesures ont soutenu une production annuelle moyenne d’environ 90 enregistrements sonores et 170 spectacles, représentant des devis de production de 60 M$ annuellement.

Rappelons que le Programme d’aide aux disques et spectacles de variétés (PADISQ) de la Société de développement des entreprises culturelles permet également aux entreprises d’obtenir de l’aide pour leurs projets de production et de mise en marché de disques et de spectacles. En 2005, ce soutien a atteint 3,4 M$.

– 30 –

Haut de page