Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Louise Leblanc

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Louise Leblanc

Le parcours d'écrivain de Louise Leblanc s'étend sur 25 ans. C'est en 1980 que paraît son premier livre, L'Homme objet, un recueil de pensées. Suivent trois romans : 31 ½ AA, qui lui vaut le prix Robert-Cliche, Pop corn et Le sang de l'or, qu'elle écrit à Paris où elle séjourne pendant trois ans. Elle publie également dans cette ville Croque-messieurs, aux éditions Le cherche midi. À son retour en 1990, elle publie un roman jeunesse, Ça suffit Sophie, première aventure d'une héroïne dont la vie se poursuit toujours. Les héros Léonard et son ami vampire voient le jour en 1994 tandis qu'un titre de cette nouvelle série, Deux amis dans la nuit, reçoit le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles en 1998-1999. En 2001, elle renoue avec le roman «adulte» en publiant Un grain de barbarie chez Flammarion Québec. L'auteure a également écrit des textes dramatiques pour la radio et la télévision.

Titres suggérés*

Les vampires sortent de l'ombre
Sophie part en orbite

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

À l'occasion de cette rencontre, l'auteure invite les jeunes à pénétrer dans l'univers du livre, de l'objet lui-même à son contenu, en passant par le processus de création. Elle souhaite ainsi faire comprendre son métier aux jeunes : ce qu'est un écrivain, sa nature curieuse et comment le devient-on, tout en insistant sur l'apport essentiel de la lecture. Les élèves exploreront la façon dont naissent les personnages, ce qu'est l'imagination, la signification de «travailler-corriger-travailler» un texte, les rapports entre l'auteur et ses personnages, le plaisir d'écrire, mais également les embûches et les difficultés à surmonter, les qualités requises, le chemin parcouru entre une idée et le livre acheté en librairie et même la question monétaire, à laquelle les élèves s'intéressent grandement et dont les différents aspects les étonnent toujours... Tout au long de l'activité, l'auteure interpelle les participants et leur pose des questions pour les impliquer, les aider à développer leur propos et soutenir leur intérêt. À un moment, elle choisit un court extrait dans un livre connu des élèves et le fait lire par l'un d'eux. La lecture de ce texte leur permet de réfléchir sur la manière de le transformer par le choix du vocabulaire. En faisant voir aux jeunes l'envers du décor et en les familiarisant avec l'univers du livre, l'auteure abolit les fausses perceptions qu'ils en avaient et qui les en tenaient éloignés.


Conditions particulières

L'auteure est disponible de septembre à décembre et d'avril à juin.


Pour information

Louise Leblanc
Téléphone : 514 731-3777
Télécopieur : 514 731-3777
Courriel : louise.leblanc11@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Laval, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page