Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Martine Latulippe

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Martine Latulippe
Photo : Anaïe Gouffé

Martine Latulippe publie un premier roman jeunesse en 1999. Elle a depuis écrit pas moins de quarante romans, dont quatre séries : « Lorian Loubier », « Julie », « Mouk » et « Marie-P ». Ses titres se sont retrouvés à deux reprises dans le Palmarès Communication-Jeunesse. Elle a obtenu en 2007, en 2009 et en 2013 le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, de même que le prix Album jeunesse 2010 de la revue Enfants Québec.

Titres suggérés*

Série « L'Alphabet sur mille pattes » - La classe de madame Zoé (Éditions FouLire, 2013)
Série « Marie-P » (Éditions FouLire, 2008-2012)
Série « Julie » (Éditions Québec Amérique, 2002-2012)
Série « Mouk » (Éditions FouLire, 2004-2008)
Série « Lorian Loubier » (Éditions Dominique et compagnie, 2002-2008)
Série « Chloé et Mélina » (La Bagnole, 2009-2011)
À fleur de peau (Éditions Québec Amérique, 2001, rééd. 2010)
Un lourd silence (Éditions Québec Amérique, 2010)
Le grand vertige (Éditions Québec Amérique, 2004, rééd. 2010)
Les secrets du manoir (Éditions Québec Amérique, 2007)
Petit Thomas et monsieur Théo (Éditions Dominique et compagnie, 2007)
Les orages d’Amélie-tout-court (Éditions Dominique et compagnie, 2004)
La mémoire de mademoiselle Morgane (Éditions Dominique et compagnie, 2001)
Série « Émilie-Rose » (Éditions FouLire, 2012)
Le Cri (Éditions Québec Amérique, 2012)
Série La Bande des Quatre (éditions FouLire, 2015 - )
Les Aveux
(Québec Amérique, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

D'une durée d'environ 60 minutes, cette rencontre d'auteure vise à initier les élèves à plusieurs facettes du métier d'écrivain et au processus d'édition, tout en misant sur une interaction dynamique afin de conserver leur intérêt. L'auteure fait d'abord une brève présentation de quelques-uns de ses treize romans jeunesse. Elle demande ensuite aux élèves d'associer le nom d'un personnage à l'un de ses romans et explique l'histoire du livre en question. Puis, au cours d'une séance de questions, elle parle aux enfants de ses livres : ce qui l'inspire, le temps nécessaire pour écrire un roman, les illustrations, etc. L'animation se termine par des activités interactives. Par exemple, un extrait de roman peut être lu par l'auteure puis joué par les jeunes, une histoire racontée avec des interventions des élèves, etc.

Exemples d'activités

  • Activité préparatoire – Avant la venue en classe de l'écrivaine, réfléchir à ce que l'on aimerait savoir sur ce métier. Chaque élève note une ou deux questions.
  • Pendant la rencontre – L'atelier comporte un aspect interactif très présent (extraits de roman joués, etc.). Ainsi, même les élèves les moins attirés par la littérature s'impliquent avec intérêt dans l'activité. L'auteure souhaite que les élèves qui aiment lire soient comblés… et que la curiosité de ceux qui disent ne pas aimer la lecture soit stimulée au point de les amener à lire des romans!

Conditions particulières


Pour information

Martine Latulippe
Téléphone : 418 822-3606
Courriel : martinelatulippe@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page