Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Camille Bouchard

Conte, Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Camille Bouchard
Marc Robitaille, Université Laval

 

Camille Bouchard est né à Forestville, au Québec, en 1955. Il a longtemps vécu sur la Côte-Nord et habite maintenant à Québec.

 

Auteur de plus de 130 textes, dont 90 romans, il a reçu de nombreux prix littéraires, dont la plus prestigieuse récompense canadienne, les Prix littéraires du Gouverneur général, pour laquelle il a été lauréat en 2005 et finaliste à six autres reprises, en 2008, 2011, 2012, 2013, 2015 et 2016. Certaines de ses œuvres apparaissent également sur des listes de sélection internationale.

 

Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Camille Bouchard est un amateur de voyages d'aventures. Infatigable, il a gravi des volcans et des falaises, traversé des jungles et des déserts, navigué sur les plus grands fleuves du monde...

 

La bibliothèque municipale de Forestville porte son nom.

 

En 2010, l'auteur nord-côtier a été président d'honneur du Salon du livre de la Côte-Nord à Sept-Îles. En 2016, il a été porte-parole du festival littéraire La crue des mots de la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie. Toujours en 2016, Camille Bouchard a été lauréat de la première résidence d'écrivain de la bibliothèque de l'Université Laval à Québec.

 

Traduit en anglais et en espagnol, Camille Bouchard alterne avec un égal plaisir entre les textes grand public, les romans pour adolescents et les récits pour préadolescents.

 

Titres suggérés

Les disques mous de la mémoire (Bayard, 2017)

La puanteur des morts (Québec Amérique, 2017)

Cahokia (Boréal, 2016)

Nouvelle-Orléans (Québec Amérique, 2016) 

OVNI (Soulières Éditeur, 2015)

Les Forces du désordre (Québec Amérique, 2015)

Les Chiens entre eux (Québec Amérique, 2014)

La Forme floue des fantômes (Soulières éditeur, 2014)

Le Rôle des cochons (Québec Amérique, 2014)

L'Affaire María Gómez (Éditions de la Bagnole, 2013)

Série L'Après-Monde (Éditions Hurtubise, 2008-2012)0

L'Impossible secret (Bayard jeunesse, 2012)

D'Or et de poussière[DG1] (Éditions Hurtubise, 2012) 

Le Coup de la girafe (Soulières Éditeur, 2012)

Série Les voyages de Nicolas (Éditions Hurtubise, 2006 – 2012) 


 [DG1]Je n'ai pas fait de recherches pour corriger l'utilisation des majuscules dans le titre des oeuvres.

Titres suggérés*

Les disques mous de la mémoire (Bayard, 2017)

La puanteur des morts (Québec Amérique, 2017)

Cahokia (Boréal, 2016)

Nouvelle-Orléans (Québec Amérique, 2016) 

OVNI (Soulières Éditeur, 2015)

Les Forces du désordre (Québec Amérique, 2015)

Les Chiens entre eux (Québec Amérique, 2014)

La Forme floue des fantômes (Soulières éditeur, 2014)

Le Rôle des cochons (Québec Amérique, 2014)

L'Affaire María Gómez (Éditions de la Bagnole, 2013)

Série L'Après-Monde (Éditions Hurtubise, 2008-2012)0

L'Impossible secret (Bayard jeunesse, 2012)

D'Or et de poussière (Éditions Hurtubise, 2012) 

Le Coup de la girafe (Soulières Éditeur, 2012)

Série Les voyages de Nicolas(Éditions Hurtubise, 2006 – 2012)


*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans une première étape, l'auteur raconte les événements qui l'ont conduit à l'écriture après avoir touché à la BD, au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il parle ensuite de sa passion pour les voyages dans les pays du tiers-monde, et de la manière dont il fusionne ses journaux de voyages avec l'écriture de ses romans. En racontant de quelle façon telle anecdote de voyage a inspiré tel passage de ses écrits, il démystifie le processus créatif. Il illustre aussi (notamment à l'intention des petits garçons) qu'un écrivain n'est pas qu'un vieux monsieur solitaire et inaccessible qui écrit du fond de sa bibliothèque, mais qu'il peut aussi être un aventurier qui parcourt le monde et qui rapporte dans ses bagages plein d'histoires et de légendes à raconter.

Autres exemples d'activités

  • Jeu visant à deviner ce qui distingue les romanciers de tous les autres types d'écrivains (journalistes, essayiste, biographes, etc.). Compétition entre les groupes d'élèves. Ce jeu aide à mieux comprendre le processus de création et la conception de la trame narrative.
  • Montrer aux élèves comment les peuples du désert nouent et coiffent les turbans en fonction de leur ethnie ou de leur origine : comment on noue un longhi, un sarong...
  • Lire un conte et faire participer les jeunes à l'histoire narrée.

Conditions particulières


Pour information

Camille Bouchard
Courriel : camillebouchard2000@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page