Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Michel Pleau

Poésie

Présentation

Michel Pleau
Photo : Normand Rajotte

Né dans le quartier Saint-Sauveur à Québec en 1964, Michel Pleau anime depuis 1992 des ateliers de création à l'Université Laval. Il a publié six recueils de poèmes, deux recueils de haïkus (poésie brève d'origine japonaise très populaire auprès des jeunes) et deux essais sur l'écriture poétique. Son recueil Le corps tombe plus tard, publié aux Écrits des Forges, lui a valu le prix Octave-Crémazie et vient d'être traduit en espagnol au Mexique. Il a reçu les prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de poésie de Trois-Rivières.

Titres suggérés*

Soleil rouge
Arbres lumière

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur ne jouera pas au «poète demi-dieu» inaccessible. Reconnu pour son approche très humaine et dénuée de toute prétention, Michel Pleau cherchera au contraire à communiquer le goût de la lecture et de l'écriture. Pour lui, la poésie n'est pas qu'une matière scolaire, elle est liée à la beauté de la vie. Il a retenu la fameuse leçon de M. Keating, le professeur de poésie interprété par Robin Williams dans le film La société des poètes disparus.

N'ayant aucune difficulté à faire rire les élèves, l'auteur sait également émouvoir, notamment lorsqu'il évoque sa passion pour les poèmes de Nelligan et de Saint-Denys Garneau. Il sait que ces deux figures mythiques de notre poésie ont un très grand pouvoir d'attraction auprès des jeunes et favorisent l'adhésion à la culture québécoise. Après une courte présentation de son œuvre (lecture de ses poèmes) et de sa démarche littéraire (échange avec les élèves sur la poésie), l'auteur proposera une période d'écriture. Ce sera l'occasion pour les jeunes de découvrir le plaisir du langage comme mode d'expression. Ils liront ensuite des extraits de leurs poèmes. L'animation proposée est adaptée au niveau scolaire des élèves.

Autres exemples d'activités

  • Les bouts de papier – Cet exercice met l'accent sur le mot COMME, générateur de comparaisons infinies et de magnifiques métaphores.
  • Le coffre de mots – Exercice qui permet à l'élève de créer des liens nouveaux avec les mots et d'écrire le plus naturellement du monde des vers d'une grande portée poétique.

Conditions particulières


Pour information

Michel Pleau
Téléphone : 418 523-8782
Courriel : pleaupoesie@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page