Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Anne Guilbault

Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Anne Guilbault

Anne Guibault a écrit son premier roman à l’âge de 22 ans. Depuis, elle a notamment publié les romans La cour, On vit drôle et Joies. Le premier est un récit poétique dans lequel elle reprend un des personnages de son premier roman, Les Citadines, dans un contexte totalement différent. Le second est un roman coécrit avec l’auteur belge Otto Ganz. Expérience extraordinaire d’écriture à quatre mains, ce roman est paru au Québec et en Belgique. Son roman le plus récent, Joies, est un récit poétique racontant l’errance d’un jeune homme qui tente de retrouver la mémoire à partir de souvenirs épars de son enfance. Anne Guilbault est titulaire d’un doctorat en littérature québécoise. Elle enseigne la littérature au Collège François-Xavier-Garneau. Elle a suivi à Paris une formation sur l’animation d’ateliers d’écriture.

Titres suggérés*

Joies
On vit drôle
La Cour

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure propose deux types d'animation. Le premier s'adresse à des élèves de secondaire 3 à 5 et consiste en une conférence sur le métier d'écrivain. À partir de son expérience de l'écriture, Anne Guilbault aborde les points suivants : la venue à l'écriture, la construction des personnages, la recréation d'une époque (le Québec des années 1930 et 1940), les thèmes abordés dans ses romans et le monde de l'édition au Québec. Le second type d'animation s'adresse à des élèves de tous les niveaux et prend la forme d'un atelier d'écriture. Il convient toutefois mieux à des groupes n'excédant pas 20 personnes. Dans ce genre d'atelier, les élèves sont invités à écrire de façon spontanée. L'animatrice propose des jeux d'écriture visant à stimuler la créativité des élèves. Ensuite, elle invite ceux et celles qui le désirent à faire la lecture de leurs textes aux autres membres du groupe. L'activité dure environ deux heures.


Conditions particulières


Pour information

Anne Guilbault
Téléphone : 418 651-1701
Téléphone autre : 418 388-8310, poste 3765
Courriel : guilbaultanne@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page