Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nathalie Loignon

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Nathalie Loignon

Nathalie Loignon visite des classes du primaire tout en enseignant la littérature dans un collège. Maman de deux enfants, elle poursuit toujours ses activités d’écriture pour le pur plaisir de créer et d'explorer le monde des mots. Son premier roman jeunesse, Christophe au grand cœur, publié chez Dominique et compagnie, lui a valu les prix Henriette-Major et Alvine-Bélisle, en plus de nombreuses nominations (prix M. Christie, Cécile-Gagnon et Hackmatack). Elle a par la suite publié Du bout des doigts le bout du mondeSonges et mensonges puis Chagrine, trois titres eux aussi pour les jeunes et traitant de voyage, de mémoire et de secret, tandis que La corde à danser a permis à l'auteur de faire connaître sa plume aux adultes avec une narration, elle aussi, de l'enfance. Ses plus récentes publications sont entre autres une suite, pour les tout-petits, intitulée Polka. Le dernier-né, De la magie pour grand-maman, dresse le portrait d'un enfant qui ferait tout pour son aïlleule... L'ensemble des titres est fait d'un mélange de réalité et de fiction, où les sentiments des personnages reflètent ce qui anime leurs rêves, leurs gestes et leurs relations.

Titres suggérés*

Chagrine (Éditions Dominique et compagnie, 2004)
Songes et mensonges
(Éditions Dominique et compagnie, 2002)
Du bout des doigts le bout du monde
(Éditions Dominique et compagnie, 2001)
Christophe au grand cœur
(Éditions Dominique et compagnie, 2000)
Série Polka (Éditions de la Courte échelle, 2009)
De la magie pour grand-maman (Éditions Bayard, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les thèmes de ses romans jeunesse n'étant pas toujours des plus faciles (maladie, mort, cécité, absence d'un parent, hyperactivité, mensonge, dépression...), ils sont toutefois toujours présentés de façon poétique, sans trop de pathos, et avec humour lors des rencontres avec les enfants, ce qui aide à désamorcer certaines craintes de débordement (craintes des parents, des enseignants, ou même des enfants!). L'auteure aborde toujours ses sujets par le questionnement que sous-tend une démarche artistique de ce type. Elle explique aussi les différentes facettes du métier d'écrivain (cheminement littéraire, réalité du travail, etc.) puis, pour illustrer la création d'un livre, elle a recours à maintes anecdotes loufoques qu'elle rattache aux événements particuliers racontés dans ses romans. L'autobiographie est ainsi mise en parallèle avec la fiction. En se basant toujours sur son expérience réelle, elle raconte les moments de bonheur et les difficultés rencontrées, de l'idée au projet, du manuscrit au livre. Si le temps le permet et si c'est le souhait du responsable du groupe, elle explique le fonctionnement du marché du livre : choix de la maison d'édition, corrections et réécriture, illustrations, droits d'auteur, etc. L'ensemble de l'activité garde une orientation très dynamique. L'auteure stimule ainsi l'imaginaire des jeunes par le biais de questions sur leur vie, leurs aspirations, leurs peurs ou leur quotidien afin de démontrer que tous ces aspects peuvent être utilisés dans un processus de création libérateur… L'atelier se termine par une séance de questions au cours de laquelle l'auteure aussi bien que les enfants tentent de répondre à leurs interrogations. Durant toute l'activité, l'animatrice met l'accent sur l'importance de la lecture, pour l'écrivain comme pour l'enfant et l'adulte, puisque tous sont à la recherche d'inspiration, de rencontres vraies, d'imaginaire. Elle nomme enfin divers titres et auteurs qui lui ont été profitables, et aborde certaines pistes de recherche afin que chacun puisse trouver sa route…

Exemples d'activités
Atelier de création en groupe afin de familiariser les jeunes avec les processus d'écriture d'une histoire intéressante (nouvelle brève, conte traditionnel, poème-récit…).

Rédaction en commun du plan de ce qui pourrait faire l'objet d'un roman jeunesse.

Atelier sur le personnage : l'auteur aborde les différentes façons de faire naître les personnages, pour ensuite créer avec les jeunes, à partir de leur imaginaire, quelques « figures » mémorables.

Atelier sur la narration : l'auteur explique les nombreux types de narrations possibles avec des exemples concrets tirés de la littérature jeunesse contemporaine (et de ses propres œuvres lorsque cela s'applique).

Création avec la classe d'un début de récit épistolaire à plusieurs voix.


Conditions particulières


Pour information

Nathalie Loignon
Téléphone : 514 527-5415
Télécopieur : 514 527-5415
Courriel : nathalieloignon@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page