Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Michel Lavoie

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Michel Lavoie

Enseignant de français à la retraite, Michel Lavoie a publié à ce jour plus de trente-cinq romans pour la jeunesse. Il est également éditeur jeunesse aux Éditions Vents d'Ouest de Gatineau, en plus de donner des ateliers au Canada français, au Québec et en Europe. L'auteur souhaite inciter les jeunes à devenir de meilleurs lecteurs et les invite chaque année à participer au Prix Jeunesse Québec en vue d'être publiés. Il écrit pour les enfants de 8 à 11 ans ainsi que pour les adolescents de 12 ans et plus.

Titres suggérés*

Un trésor à Gatineau (Éditions Vents d'Ouest, 2008)
L'été de grand-papa (Éditions L’Interligne, 2010) 
Alerte au village (Éditions du Phoenix, 2007)
Drôle d'héritage (Éditions Pierre Tisseyre, 1994)
Le secret d'Anca (Éditions Vents d'Ouest, 2003)
Le coffre magique (Éditions Vents d'Ouest, 2004)
La cafetière de monsieur Latour (Éditions Vents d'Ouest, 2006)
Des étoiles sur le lac (Éditions Vents d'Ouest, 2009)
Cléo arrive au secondaire (Éditions Vents d'Ouest, 2010)
Les tourments de Catherine (Éditions Vents d'Ouest, 2011)
La clôture (Éditions Vents d'Ouest, 2010)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Il est important que chaque élève du groupe rencontré ait lu au moins un roman de l'auteur afin de permettre en classe des échanges de qualité. Michel Lavoie explique d'abord sa démarche créative : ses débuts dans le merveilleux monde de l'édition, sa passion pour la littérature et ses sources d'inspiration. Il favorise ensuite les questions et les échanges sur les goûts de lecture et d'écriture des jeunes, sur la vie d'enfant et d'adolescent. Tout en glissant quelques conseils pratiques pour ceux et celles qui aspirent à publier un jour, il leur parle de son ardent désir de donner cette chance à de jeunes écrivains en herbe, grâce au Prix Jeunesse Québec. Michel Lavoie exploite essentiellement le thème de la «passion», tout en essayant de convaincre les jeunes que chacun est un passionné tout au fond de lui-même. Il ne leur reste plus qu'à s'abandonner à leurs rêves…

Exemples d'activités

  • Lecture d'un maximum de romans.
  • Discussion sur les romans : scénarios, personnages, messages sociaux, fins modifiées, etc.
  • Cahiers pédagogiques gratuits disponibles à l'adresse Internet indiquée plus bas.

Conditions particulières


Pour information

Michel Lavoie
Téléphone : 819 561-9991
Télécopieur : 819 561-9991
Courriel : michellav66@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page