Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Lise Blouin

Récit et roman

Présentation

Lise Blouin

Depuis 1981, Lise Blouin a publié cinq romans qui explorent des questions liées à l'époque moderne : Miroir à deux visages (prix Esso du Cercle du livre de France), D'Élise à la folie, L'absente (prix Gaston-Gouin de l'AACE), Masca ou Édith, Clara et les autres et L'or des fous (prix Alfred-Desrochers et prix Prince-Maurice du roman d'amour 2005). Elle a également publié des nouvelles dans diverses revues littéraires. L'auteure aborde des thèmes liés essentiellement à la femme, à la création, à la violence, à la filiation, à l'amour et à l'amitié. Elle a été invitée à plusieurs reprises à parler de ses œuvres auprès d'un public adulte et jeune (secondaire ou du cégep), ainsi que dans des bibliothèques municipales ou à l'occasion de salons du livre. Elle a conçu un guide de compagnonnage en littérature, de même que de nombreux ouvrages pédagogiques qui mettent de l'avant une pédagogie individualisée. Elle a également parrainé quelques jeunes auteurs dans leur démarche de création littéraire.

Titres suggérés*

Dissonances
L'or des fous

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les ateliers proposés visent la participation des élèves et la création. Avant la rencontre, l'enseignant demande aux élèves de rédiger un paragraphe dans lequel chacun part à la recherche d'un personnage intérieur. Lors de l'atelier, les élèves sont invités à vivre un «voyage au cœur de la création».

L'auteure partage d'abord avec eux les diverses étapes de son propre parcours de création. Elle se concentre ensuite sur l'étape décisive de toute création littéraire, l'étape préliminaire à l'écriture : l'écoute intérieure centrée sur l'accueil des personnages que l'on porte en soi. À partir du texte lui ayant servi d'ancrage à L'or des fous, l'auteure met en lumière les caractéristiques susceptibles d'animer un projet littéraire. Elle propose ainsi aux participants de suivre les dédales intérieurs qui les mettront sur les traces d'un personnage présent en eux. Ce personnage servira de motivation profonde lors de l'écriture de l'œuvre à venir. L'animatrice se propose ensuite d'explorer les textes des élèves afin d'établir avec eux les éléments pouvant constituer une assise solide à leur propre création. Par cet atelier, l'auteure souhaite faire prendre conscience aux jeunes qu'ils portent tous en eux les éléments nécessaires à la création. Il suffit de se donner les moyens d'être à l'écoute de son monde intérieur.

Exemples d'activités

Voyage au cœur de la création

L'activité comporte trois parties d'une demi-heure chacune.

La première partie de l'atelier consiste en un exposé sur la démarche de création de l'auteure par le biais de nombreux exemples puisés dans L'or des fous. L'exposé épouse les étapes d'un voyage :

  • Les préparatifs : gestation du projet (écoute intérieure qui est un appel au voyage, accueil des personnages, texte d'ancrage et structure du projet).
  • Le voyage lui-même : étape au cours de laquelle le projet se concrétise. Le manuscrit prend forme et s'écrit en suivant des règles strictes déterminées par l'auteure. Au terme de cette étape, des lecteurs cibles commentent le manuscrit en vue de sa réécriture et de sa correction finale.
  • L'atterrissage : explication de toutes les phases liées à la publication, de la recherche d'un éditeur à la réception critique.

La deuxième partie de l'activité est centrée sur l'étape préparatoire à l'écriture, par ce que l'auteure appelle le texte d'ancrage. Celle-ci lit d'abord aux participants le texte d'ancrage de L'or des fous. Elle détermine ensuite avec eux les éléments nécessaires à leur propre texte afin de le transformer en texte d'ancrage.

Lors de la troisième et dernière partie, les élèves sont invités à réécrire leur texte, puis à le lire devant la classe. L'auteure termine l'activité en recueillant les commentaires des participants.


Conditions particulières

L'auteure souhaite également offrir ses ateliers aux adultes inscrits au secondaire.


Pour information

Lise Blouin
Téléphone : 819 569-6964
Courriel : lise.blouin@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montérégie

Haut de page