Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Gilbert Dupuis

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Conte, Théâtre, Nouvelle

Présentation

Gilbert Dupuis

Comédien, auteur dramatique et animateur, Gilbert Dupuis est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (en interprétation) et de l'Université du Québec à Montréal (maîtrise en études littéraires). En 1975, il fonde, avec des camarades, Le Théâtre de Quartier où il travaille près de dix ans en tant qu'auteur, comédien, metteur en scène et animateur. Il a reçu des prix pour ses romans et ses oeuvres dramatiques, dont L'histoire de la jeune fille qui voulait toucher aux étoiles, Déséquilibre et Mon Oncle Marcel qui vague vague près du métro Berri.

Titres suggérés*

La déconfiture du docteur Croche

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'oeuvre de fiction devrait être au centre de la formation. Elle constitue à la fois une représentation et une interprétation du monde. Elle ouvre le champ des possibilités et projette le lecteur au coeur même de la vie. L'auteur propose donc aux élèves un atelier qui a d'abord et avant tout pour objet de transmettre le goût et la passion de la chose écrite. À son avis, pour chaque enfant, il existe quelque part un livre précieux, un objet littéraire qui déclenchera en lui un processus d'enrichissement. Ainsi, l'auteur invite les élèves à une rencontre pratique où ils doivent effectuer des plongées significatives dans l'imaginaire, l'histoire, la réalité sociale et culturelle, à travers les possibilités d'une langue qui se révélera soudainement ludique (à l'encontre souvent des préjugés). Son atelier est composé de jeux d'écriture dont le développement est balisé par des consignes simples et précises. La déconfiture du docteur Croche, roman lui-même produit à la suite d'un tel atelier, sert de base à la rencontre.


Conditions particulières


Pour information

Gilbert Dupuis
Téléphone : 514 733-8566
Courriel : gilbertdupuis46@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page