Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jasmine Dubé

Littérature pour la jeunesse, Théâtre

Présentation

Jasmine Dubé
Photo : Louise Leblanc

Comédienne de formation, Jasmine Dubé a choisi de travailler avec les enfants dès sa sortie de l'École nationale de théâtre en 1978. Elle a tour à tour écrit et mis en scène des spectacles destinés aux enfants, dont Petit monstre, La bonne femme et Le bain, tous produits par le Théâtre Bouches décousues, qu'elle a cofondé en 1986 et dont elle est la directrice artistique. Elle écrit aussi des romans, des albums et des textes pour la télévision et des manuels scolaires.

Titres suggérés*

Ginkgo et la jardinière (Dramaturges Éditeurs, 2010)
Petit monstre (Leméac Éditeur, 1993)
Des livres et Zoé, chou bidou woua (Leméac Éditeur 1988)
La petite Irène au nez rouge (La courte échelle, 2009)
La petite Irène de trèfle (La courte échelle, 2009)
Elvis fait des acrobaties (La courte échelle, 2000)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Axée sur le plaisir de lire et d'écrire, sur le pouvoir des mots et de l'imaginaire, la rencontre proposée n'a d'autre objectif que de transmettre la passion de l'auteure pour la lecture, l'écriture et le théâtre. En racontant son parcours, ses choix de vie et plus particulièrement ce qui l'a amenée au théâtre et au travail avec les enfants, elle souhaite encourager les enfants à lire, à imaginer, à questionner et à aller au bout de leurs possibilités. Elle pique la curiosité des jeunes en abordant les différentes formes de l'écriture (théâtre, roman, album, poésie, écriture télévisuelle, manuel scolaire), ou en parlant du travail solitaire de l'écrivain qui, si l'on choisit le théâtre, devient un travail collectif… En présentant les étapes qui précèdent la parution du livre (manuscrit, épreuves, croquis, essais et erreurs), l'auteure démystifie le travail de l'écrivain tout en mettant de l'avant l'effort, la discipline personnelle et les outils nécessaires à la réalisation d'un livre.

Exemples d'activités

  • Suite à la lecture d'un extrait de pièce de théâtre, demander aux enfants d'imaginer le décor, les costumes et l'apparence du personnage.
  • À partir d'un extrait de pièce, demander aux enfants d'imaginer ce que ressent le personnage, ce qu'ils feraient à sa place.
  • Composer la fiche signalétique d'un personnage.
  • Imaginer une autre fin à une histoire.
  • Comparer les versions d'un travail (croquis, tapuscrit) à la version finale du livre.
  • Comparer l'écriture théâtrale, romanesque, poétique…

Conditions particulières

L'auteure a des disponibilités variables.


Pour information

Jasmine Dubé
Téléphone : 514 278-3309
Téléphone autre : 514 948-0258
Télécopieur : 514 278-5271
Courriel : jasminedube@theatrebouchesdecousues.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page