Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean-Pierre Bérubé

Poésie

Présentation

Jean-Pierre Bérubé
Photo : Léopold Rousseau

À ce jour, Jean-Pierre Bérubé a signé les paroles et la musique de plus de 300 chansons en français : ballades, musiques rythmées, chansons sur la vie, l'amour, le Québec. Il a enregistré son premier album à Paris en 1975. Depuis ce temps, il travaille régulièrement en Europe, le plus souvent en France. Il a aussi transporté ses chansons en Amérique latine et ailleurs dans le monde. En 1993, son premier livre voit le jour. Il s'agit d'un conte poétique qui deviendra un «spectacle-concept» qu'il jouera au Québec et en France. Après ce premier livre, l'auteur publie en 1995 Avant de recommencer à vivre, des poèmes et des chansons composés de 1964 à 1994.

Titres suggérés*

Mon clown
Avant de recommencer à vivre

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Avec l'ouvrage Mon clown, l'auteur discute avec les élèves du trac, élément essentiel pour la performance et le dépassement, ainsi que de la page blanche, miroir dans lequel nous contemplons ce qui est à l'intérieur de nous. Il discute aussi des origines de la page blanche et interprète sa chanson L'arbre : l'arbre qui devient le papier, le crayon, le poème et la chanson. L'arbre, c'est aussi l'abattage, la scierie, la papeterie, l'imprimerie et la librairie. Pourquoi avoir choisi le thème «Mon clown»? L'auteur en traite avec les élèves. À noter que chacune des écoles peut utiliser un document de travail détaillé fourni par l'auteur au moins un mois avant sa venue. L'écrivain fait quelques jeux avec les élèves disposés en petits groupes, si c'est possible. Les jeux se déroulent avec ou sans le livre et une cassette-audio. L'auteur veut montrer l'importance de créer pour survivre. Il fait un rapprochement avec d'autres pays (ex. la Roumanie qui s'en remet souvent à l'écriture poétique pour passer à travers bien des difficultés). Il illustre l'importance de la langue, liée à nos racines, à l'appartenance, à la culture. Puis il propose aux élèves d'écrire quelques vers avec lui avant de passer à la période de questions.

Avec le recueil Avant de recommencer à vivre, l'auteur propose de faire un travail similaire en puisant dans ses 252 poèmes. Par contre, il doit auparavant s'entendre avec l'enseignant sur le choix des textes. Ainsi, l'écrivain peut préparer sa venue en faisant parvenir aux écoles un plan de travail au moins un mois avant la rencontre.

Autres exemples d'activités

  • Création d'un texte par les élèves à partir d'un thème imposé par l'enseignant. Choix de quelques textes par l'enseignant avant la visite de l'auteur. Travail d'interprétation des textes et jeux oraux à partir d'un poème : jeux de rôle, gestuelle, danse, musique, etc.
  • Selon le temps disponible, possibilité de monter un petit concert avec les jeunes à l'aide de poèmes inédits qui seront récités et chantés. L'auteur dirige et accompagne les participants.

Conditions particulières


Pour information

Jean-Pierre Bérubé
Téléphone : 450 359-0284
Téléphone autre : 450 347-7766
Télécopieur : 450 347-0199
Courriel : jpberube@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page