Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école



Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Madeline Toppnorth

Récit et roman, Poésie

Présentation


Crédit: Lune Écarlate Éditions

Franco-canadienne, Madeline Toppnorth a grandi en France avant de s’installer au Québec en 1999. Son premier roman des littératures de l’imaginaire, Les Mondes d’Édesse, est édité en 2016 aux éditions Lune Écarlate. De Voltaire à Frank Herbert, de Khalil Gibran à Tolkien, ses lectures autant que ses écritures sont éclectiques. Romancière, poète et parolière, son écriture alterne fougue et mélancolie.

Entre la science-fiction, le fantastique et un soupçon de fantasy, elle signe avec les Mondes d’Édesse une fresque originale qui fait tour à tour passer d’un univers dystopique à des aventures épiques, d’un monde sombre à un monde sauvage et généreux. Madeline Toppnorth publie également de la poésie dans le cadre du collectif d’auteurs Des plumes pour des crayons en hommage aux victimes d’attentats et travaille avec le compositeur Zillmusic à la création de chansons. Elle vit à Montréal avec son mari et ses deux enfants.

Titres suggérés*

Série  Les Mondes d’Édesse (Lune Écarlate, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier d’écriture autour des littératures de l’imaginaire et des Mondes d’Édesse (Alagan)

L’objectif de l’atelier est de donner le goût d’écrire à travers les jeux de rôles littéraires et de survoler quelques-uns des métiers liés à l’édition. L’intérêt est de travailler sur la motivation des élèves en leur laissant le choix de l’atelier sur lequel ils veulent travailler parmi une sélection de 9 thèmes autour des littératures de l’imaginaire et du roman Alagan.

Avant les ateliers, les élèves lisent un livre suggéré par l’écrivaine, et l’enseignant introduit le thème des littératures de l’imaginaire durant l’un de ses cours.

Les jeux de rôles littéraires qui suivent permettent aux élèves de produire différentes formes de textes ou d’images pouvant ensuite être rassemblés dans un recueil final. L’important est que les élèves aient à cœur d’écrire des textes de qualité en s’accrochant à l’activité qui les inspire le plus.

Après l’introduction de l’écrivaine et quelques questions libres, les élèves doivent former des groupes de 2 à 4 personnes et choisir l’un des métiers suivants  

  • M1 : Vous êtes libraire ou bibliothécaire et vous devez conseiller vos clients potentiels : préparez votre argumentation. Que dites-vous? Quels extraits sélectionnez-vous? Pourquoi?
  • M2 : Vous êtes auteur. Écrivez un synopsis d’une suite possible ou les premiers paragraphes de la suite.
  • M3 : Vous êtes bédéiste. Concevez le plan du scénarimage (story-board) de la BD d’Alagan. Quel schéma narratif suivez-vous?
  • M4 : Vous êtes critique pour une revue des littératures de l’imaginaire. Préparez une chronique sur Alagan.
  • M5 : Vous êtes un éditeur de jeux de plateau comme Days of Wonder. Vous concevez des cartes-action sur les personnages. Prenez un ou deux personnages de votre choix et créez les cartes-actions. Quel serait le but du jeu?
  • M6 : Vous êtes illustrateur. Illustrez l’une des scènes du roman. Justifiez votre choix.
  • M7 : Vous êtes scénariste/dialoguiste. Imaginez une scène entre 2 ou 3 protagonistes (au besoin, l’auteure peut suggérer des idées).
  • M8 : Vous êtes un publiciste mandaté par une maison d’édition pour lancer un nouveau livre. Quel argumentaire allez-vous utiliser? Sur quels moyens allez-vous vous appuyer? Créez une bande-annonce du livre et un plan de mise en marché.
  • M9 : Êtes-vous indécis?. Vous pouvez choisir un atelier d’écriture sous contrainte. Écrivez une scène avec des mots imposés ou avec une fin imposée tirée d’une phrase d’un livre.

Chacune des 9 fiches dispose de 3 sections : l’intitulé du métier, une description de la mise en situation et les outils à disposition des élèves pour les aider dans leur réalisation.

L’atelier se déroule en 3 séances :

  • 1 séance d’introduction (questions/réponses à l’auteure) et production des écrits
  • 1 séance de présentation des productions et de commentaires
  • 1 séance de synthèse (« Qu’avez-vous retenu? ») et échanges libres

L’atelier est adapté au contexte de l’enseignant.

 

Jeux d’écritures autour d’Alagan (Les Mondes d’Édesse)

L’objectif est ici de traiter l’écriture de façon ludique. La classe se sépare en 2 groupes : la moitié produit et l’autre commente, puis on inverse les rôles.

Jeu 1 : Un participant pioche 10 mots dans le roman et la moitié de la classe écrit une histoire à partir de ces mots (20 min). Les textes sont anonymes. Ceux qui le souhaitent peuvent déposer leur texte dans l’urne, puis chacun des textes piochés est commenté (avec argumentaire) par la seconde moitié, de façon à ce que l’on puisse remarquer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. À tout moment, l’auteure et l’enseignant peuvent répondre aux questions, suggérer des idées, écouter, orienter, etc.

Jeu 2 : Description des sentiments des personnages dans 2 situations (20 min)

Choix 1 : Alagan, 21 ans, découvre qu’il est père. Décrivez ce qu’il ressent.

Choix 2 : Ryan Moss découvre qu’il a perdu la guerre. Décrivez ce qu’il ressent.

Jeu 3 : Acrostiches, pangrammes, lipogrammes, poésie, calligrammes autour des

Mondes d’Édesse

Jeu 4 : Questions libres des élèves autour d’Alagan et réponses de l’auteure.

Le programme, constitué de 2 jeux par séance, est prévu sur 2 séances. Au besoin, le programme peut être raccourci à une seule séance. Le contenu est adapté au niveau de la classe et au programme de l’enseignant. L’objectif est de favoriser les échanges et de donner le goût de l’écriture.


Conditions particulières

Les élèves doivent avoir lu le roman au préalable.
Projecteur, si possible, mais non indispensable.


Pour information


Téléphone : 514-243-7020
Courriel : madeline.toppnorth@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Haut de page