Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Julie Gosselin

Littérature pour la jeunesse

Présentation


Crédit photo: Éditions de la photo

À l’âge de 14 ans, Julie Gosselin se découvre une passion pour la poésie et un amour des mots. Elle consacre alors de nombreuses soirées à l’écriture de poèmes et de courts textes philosophiques, dont certains sont publiés dans le journal étudiant de son collège.

Aujourd’hui, à 37 ans, auteure de romans jeunesse et commis en bibliothèque, Julie baigne toujours dans un monde de mots, de personnages, d’imagination et d’histoires. Un monde dans lequel le jeu et l’aventure occupent une grande place pour elle. L’auteure considère effectivement l’écriture à la fois comme un jeu et comme une aventure. Pour elle, écrire, c’est jouer avec les mots, les images et les idées. Écrire, c’est partir à l’aventure à l’intérieur et à l’extérieur de soi pour découvrir de nouveaux horizons.

En 2010, elle publie Zone floue aux Éditions de la Paix. Ce roman autobiographique destiné aux adolescents présente l’histoire d’amour entre deux jeunes filles de 15 ans. Suit, en 2013, la publication de Premier juillet, sélectionné pour le Prix des libraires du Québec 2014. Ce dernier traite de l’abandon des animaux domestiques et s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Par ses romans, l’auteure vise à sensibiliser et à ouvrir les jeunes à des sujets qui lui tiennent à cœur, sans toutefois tomber dans une lourdeur moralisatrice. Il est primordial pour elle que le désir de sensibilisation n’éclipse pas le plaisir de lire! Sa passion se poursuit avec plusieurs projets d’écriture en tête et en cours de production.

Parallèlement à son travail d’écriture, Julie Gosselin aime aller à la rencontre des jeunes afin de leur communiquer son amour des mots et de les guider dans la réalisation de projets créatifs.

Titres suggérés*

Zone floue (Éditions de la Paix, 2010)
Premier juillet (Éditions de la Paix, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La littérature, c’est partir... à l’aventure!

En tant qu’auteure et commis en bibliothèque, Julie Gosselin évolue dans un monde de mots, de personnages, d’histoires et d’aventure. Oui, pour l’écrivaine, c’est bien d’aventure qu’il s’agit lorsqu’on parle de littérature! Que l’on soit dans la position du lecteur ou de l’auteure, le livre nous invite effectivement à partir à l’aventure, tout comme lorsque nous partons en voyage et que nous nous retrouvons alors face à l’imprévu, à la surprise et à la découverte. Dans cet atelier, Julie Gosselin explique aux jeunes en quoi la littérature peut être considérée comme une aventure, tant pour le lecteur que pour l’auteure. Elle explique aussi l’importance de la curiosité et de l’ouverture d’esprit pour tout aventurier et aventurière qui désire aller à la rencontre de lui/elle-même, des autres et du monde.

Pour les élèves du secondaire et du 2e cycle du primaire, Julie décrit sa propre aventure dans le monde de l’écriture, en relatant les principales étapes de son parcours dans l’univers littéraire.

En deuxième partie de rencontre, l’auteure anime un jeu de type Cadavre exquis. Ce jeu, qui consiste à composer des phrases et des histoires en faisant intervenir le hasard, permet d’intégrer les idées d’imprévu, de surprise et de découverte qui se trouvent au cœur de l’expérience de l’aventure littéraire. En plus, ce jeu, par lequel se créent immanquablement des images et des histoires loufoques, amusantes et poétiques, permet d’associer plaisir et écriture!

Cet atelier vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour la lecture et l’écriture, en les présentant sous un angle original et amusant.

 

Le cœur comme moteur créatif

Un des moteurs créatifs importants de Julie Gosselin est le cœur. En effet, ce qui pousse bien souvent l’auteure à démarrer un projet créatif de longue haleine, telle l’écriture d’un roman, est l’envie de traiter de sujets qui lui tiennent à cœur. L’auteure est effectivement motivée par la création d’histoires qui lui permettent de joindre et de sensibiliser les jeunes relativement à des causes qui la touchent. Chez elle, cette volonté de sensibilisation passe par la création d’histoires à la fois touchantes et amusantes, sans emprunter un chemin moralisateur.

Cet atelier a pour but d’explorer comment le cœur de l’auteure s’est mis en marche au cours du cheminement créatif d’un de ses romans et d’amener les jeunes à activer le leur à travers un exercice d’écriture.

Dans les classes du primaire, l’auteure parle de son roman Premier juillet, qui traite de l’abandon des animaux domestiques.

Dans les classes du secondaire, elle présente Zone floue, un roman autobiographique dans lequel il est question d’une histoire d’amour entre deux jeunes filles de 15 ans.

En première partie d’atelier, après une brève présentation de l’histoire, l’auteure répond à ces questions : Pourquoi a-t-elle choisi de traiter de ce sujet? Comment a-t-elle voulu l’aborder? Comment son livre joint-il les jeunes jusqu’à maintenant? Un jeu-questionnaire ainsi qu’une discussion sur le sujet suivent cette présentation pour l’explorer un peu plus, se dégourdir et s’amuser!

En deuxième partie d’atelier, un exercice de réflexion et d’écriture est proposé. Il débute par une tempête d’idées collective pour faire ressortir les différents sujets qui tiennent à cœur aux jeunes du groupe. Ensuite, les élèves, divisés en petites équipes, choisissent un des sujets relevés durant la tempête d’idées et créent un personnage intéressant à mettre en scène pour en parler. Par la suite, l’auteure guide les jeunes dans l’écriture d’un résumé d’une histoire mettant en scène leur personnage et traitant de leur thème.

Finalement, les élèves partagent leur création à la classe.


Conditions particulières

L’espace dans lequel se déroule la rencontre doit être dégagé pour inviter à la discussion (ex. : chaises disposées en cercle).


Pour information


Téléphone : 450-812-2417
Téléphone autre : 514-291-3675
Courriel : julie3gosselin@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page