Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Keven Girard

Littérature pour la jeunesse

Présentation


Crédit photo: Sarah-Jane Munger

Bachelier en enseignement du français, Keven Girard est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse, dont des romans merveilleux, d’épouvante, réalistes et historiques. Il écrit autant pour les tout-petits, avec des albums interactifs pédagogiques parus aux Éditions Grand Duc, que pour les premiers lecteurs de 7 à 12 ans, avec des romans courts parus aux Éditions Z’ailées. Il enseigne le théâtre depuis quelques années dans de nombreuses écoles primaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en plus d’être formateur en théâtre pour les enfants et les adultes dans des compagnies professionnelles, dont le Théâtre 100 masques. De plus, il travaille désormais à temps plein comme responsable de la médiation culturelle au Théâtre La Rubrique et pour le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), où il s’affaire à éveiller les enfants aux arts de la scène.

Membre de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie, il fait la promotion de la culture de sa région natale en collaborant notamment comme chroniqueur culturel à une télévision locale du secteur La Baie. En 2015, il effectue un stage d’enseignement en Belgique, où il expérimente avec bonheur la pédagogie active à l’école Decroly de Bruxelles. Il reçoit également une bourse de la Fondation TIMI pour l’écriture d’un roman témoignage pour adolescents, qui doit paraître au courant des prochaines années. En 2017, il est l’auteur invité de la grande Dictée des écrivains Hydro-Québec du Réseau Biblio du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en plus de faire partie du jury pour le Prix littéraire Damase-Potvin, récompensant la meilleure nouvelle écrite par de jeunes écrivains.

En tant qu’auteur, il s’inspire du territoire qu’il occupe, des évènements qui y ont eu lieu et des histoires qui y habitent. Pour ses romans d’épouvante, il aborde largement les contes et légendes du Québec, en les réécrivant pour un public plus jeune. Avec une écriture imagée et cinématographique, il déforme aussi l’Histoire avec humour, et crée ainsi des récits tout à fait loufoques et réinventés, comme c’est le cas dans Noé au Saguenay, paru en 2016, où il métaphorise le grand déluge de 1996 grâce à l’histoire biblique de l’arche de Noé. Ses œuvres témoignent donc d’une passion certaine pour la culture locale, tant saguenéenne et jeannoise que québécoise.

Titres suggérés*

Noé au Saguenay (Les Éditions Z'ailées, 2016)
Le bal du Diable (Les Éditions Z'ailées, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les légendes, ça parle au Diable!

L’auteur adore stimuler l’imaginaire des élèves dans des activités qui rallient la littérature, mais aussi le conte et le jeu. L’interaction avec les élèves est primordiale, car ceux-ci doivent se sentir partie prenante de l’atelier donné par l’auteur. Ainsi, en se basant sur deux des romans de la collection « Zone Frousse », soit La sorcière calcinée et Le bal du Diable, l’auteur explore les légendes en expliquant la façon dont il les utilise pour les réinventer à sa façon. Puis, il lit avec beaucoup d’intonations et de manière théâtrale une des légendes qu’il s’est appropriées. Il parvient à définir dans un jeu de questions et de réponses ce qu’est une légende et propose même divers jeux d’ambiance pour intégrer les élèves dans son univers et pour leur faire prendre conscience de la façon dont un auteur s’inspire de ce qu’il connaît et de ce qui l’entoure.

Finalement, il propose aux élèves un petit exercice à l’oral où l’un d’entre eux raconte un souvenir d’enfance. Ensuite l’animateur reprend les mêmes mots de cet élève, mais sous la forme d’une légende caricaturale, ce qui risque bien d’amuser les participants et de leur faire comprendre ce qu’est le ton donné à une histoire.

L’activité ne demande aucun matériel et s’adapte aisément aux élèves du 3e cycle du primaire, puisque les romans à l’étude sont écrits en fonction de leur âge.

 

Un déluge d’inspiration

L’auteur adore stimuler l’imaginaire des élèves dans des activités qui allient la littérature, le conte et le jeu. L’interaction avec les élèves est primordiale, car ceux-ci doivent se sentir partie prenante de l’atelier donné par l’auteur. En se basant sur le roman Noé au Saguenay, l’auteur propose aux participants divers jeux théâtraux et littéraires pour faire comprendre la posture de l’écrivain : son inspiration, les émotions qu’il utilise et la façon dont il construit des personnages.

Il raconte l’histoire du déluge du Saguenay de 1996 et la manière dont il s’est réapproprié l’Histoire pour en faire un récit pour la jeunesse. Il explique par le fait même plusieurs contes et légendes sympathiques de son coin de pays, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, en passant par l’histoire des « tireux d’roches » ou même celle du cap Trinité, où un monstre aurait forgé la pierre.

Finalement, il propose aux élèves un récit à compléter, où ils doivent donner leurs propres idées, récit qu’il relit avec beaucoup d’intensité, risquant bien de faire rire les participants et de les rendre fiers.

L’activité ne demande aucun matériel et s’adapte aisément aux élèves du 2e cycle, puisque le roman et les récits à l’étude sont conçus en fonction de leur âge.


Conditions particulières

Un espace assez vaste pour bouger est nécessaire. De plus, prendre en compte que les élèves jouent et sont donc un peu plus bruyants qu’à l’habitude. Un ordinateur et un projecteur ne sont pas nécessaires, mais ajoutent à l’activité s’ils sont disponibles.


Pour information


Téléphone : 418-290-8018
Courriel : keven.girard08@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page