Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hervé Desbois

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Poésie, Récit et roman

Présentation

Desbois Hervé.
Photo: Éditions de Mortagne

Français d’origine, mais Québécois de cœur, Hervé Desbois évolue dans le monde artistique depuis 1998. Tout commence par une nouvelle publiée dans XYZ, la revue de la nouvelle, La poursuite. L’année suivante, Bruno Pelletier met en musique les mots d’Hervé Desbois, Sans la couleur sang, une chanson qui se retrouve sur l’album D’autres rives. Remarqué par Modus Vivendi, Hervé Desbois y publie plus d’une dizaine d’ouvrages (nouvelles, poésie, inspiration, biographie). En 2008, ce sont les Éditions de Mortagne qui tombent sous le charme de son style coloré. La vie entre parenthèses sort au printemps 2009. Il s’agit pour Hervé Desbois d’une première incursion dans le roman adulte qui lui vaut quelques bonnes critiques.

Hervé Desbois publie son premier roman jeunesse, INSOLITE – Le spectre du lac, au début de 2016. Mêlant enquête criminelle et mystère, le tout nimbé d’une aura paranormale, ce roman est une invitation à plonger dans une aventure insolite qui plaît aux amateurs du genre. D’ailleurs, les messages d’appréciation des lectrices et lecteurs de tous âges (de 9 à 65 ans) démontrent un intérêt certain pour cette nouvelle collection.

En 2015, Hervé se voit attribuer le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en littérature, un prix remis annuellement par le Conseil des arts du Canada et décerné à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations sont exceptionnelles.

Hervé Desbois fait sa marque dans différents styles littéraires. Du livre d’inspiration à la fiction, en passant par la nouvelle et la poésie, il a à son actif plus d’une quinzaine de titres. L’un d’eux, La bible des impressionnistes, se retrouve inscrit en tant qu’ouvrage de référence dans l’un des programmes d’étude de l’Université de la Sorbonne à Paris.

Auteur polyvalent, amoureux des mots et poète dans l’âme, Hervé Desbois continue au fil des ans à prêter sa plume à des artistes bien connus du monde de la chanson. Outre Bruno Pelletier, les France D’Amour, Véronic Dicaire, Marc-André Fortin, Marie-Chantal Toupin et plusieurs autres chantent sa poésie.

De la poésie à la fiction, quel que soit le genre ou le moyen d’expression, sa démarche est simple : écrire des œuvres qui auront un impact inspirant et positif, des histoires qui feront rêver, réfléchir et passer de bons moments. Au-delà du divertissement, la qualité de la langue est primordiale pour Hervé Desbois. Bien qu’il veuille rester accessible à tous, il n’hésite pas à employer « les bons mots » pour traduire ses idées, même si certains de ces mots sortent du langage courant. Les dictionnaires existent pour cela!

Titres suggérés*

Insolite – Le spectre du miroir (Éditions de Mortagne, 2016)

Insolite – Le miroir de Pandore (Éditions de Mortagne, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Auteur ou écrivain?

L’objectif de l’atelier est d’intéresser les élèves à la lecture, voire à la création de leurs propres histoires, en mettant en relief le rapport entre la lecture et la création personnelle, et l’importance d’enrichir son vocabulaire (création ainsi que rapports sociaux et professionnels). 

L’atelier débute par une courte présentation d’Hervé Dubois : un auteur plutôt qu’un écrivain, puisqu’il écrit des chansons pour des interprètes québécois, des scénarios de films et toutes sortes de livres. On fait la distinction entre parolier, scénariste et écrivain.

Introduction amusante au métier d’écrivain : de la pierre taillée du scribe égyptien à la plume d’oie de l’écrivain pour en arriver au clavier virtuel de la tablette. Un écrivain, qu’est-ce que ça fait exactement? Comment? Quand? Où? Interaction avec les élèves : Comment imaginent-ils un écrivain en train de travailler? Pourquoi un écrivain doit-il lire? À quoi ça sert de lire? De l’idée dans la tête de l’auteur jusqu’au livre en librairie, combien de temps faut-il pour écrire et publier un roman? L’auteur passe ainsi sans s’étendre sur le processus d’écriture : le premier jet, la révision, l’envoi à l’éditeur, la correction, etc.

Pour le passage à l’étape suivante, il propose une interaction avec les élèves, un exercice durant lequel ceux qui le désirent doivent résumer une idée d’histoire en une phrase (C’est l’histoire de...).

Sont ensuite abordés les différents styles de romans : aventure, science-fiction, policier, fantastique, etc. Ce volet, qui occupe plus de temps, s’appuie sur les romans de plusieurs auteurs québécois. Cet exercice permet de découvrir différents styles et différents auteurs d’ici, par l’entremise d’un résumé de chaque histoire, suivi de la lecture d’un court passage choisi.

En tout temps, les élèves peuvent poser des questions.


Conditions particulières

Une salle de classe, des élèves, un(e) prof...


Pour information


Téléphone : 514-570-4746
Courriel : Rvdesbois@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

6e primaire, 1er secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Laurentides, Laval, Montréal, Outaouais

Haut de page