Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Johannie Demers

Littérature pour la jeunesse

Présentation


Johannie Demers commence à composer des histoires dès qu’elle apprend à écrire. Sa passion pour les animaux l’amène à devenir vétérinaire, mais l’écriture fait toujours partie de ses passe-temps. Avant ses études en médecine vétérinaire, elle étudie en enseignement au primaire. Étudiante, elle aime raconter des histoires aux enfants qu’elle garde ou à ceux des groupes qu’elle anime dans les terrains de jeux. Elle allie désormais ses deux passions en continuant à visiter des classes et à écrire pour les enfants. C’est ainsi qu’elle vit d’ailleurs plein de péripéties qui l’inspirent dans ses histoires!

Titres suggérés*

La ferme Plumes, poils et compagnie! (Audace et Caboche, 2015)
Temps mort (Éditions Pierre Tisseyre, 2010)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Animation de lecture/écriture

 

Principales activités

  1. Apprendre le processus de la fabrication d’un livre, du début à la fin
  2. Découvrir les livres de l’auteure (et discuter de la thématique : le temps qui s’arrête et les animaux)
  3. Réaliser ses rêves

Buts de la rencontre

  1. Avoir du plaisir (découvrir le plaisir de la lecture et de l’écriture)
  2. En apprendre plus sur les livres (pouvoir poser des questions à une auteure) et en profiter pour rencontrer une vétérinaire
  3. Réfléchir sur ses rêves

L’auteure dispose de beaucoup de matériel visuel, entre autres toutes les corrections manuelles de son premier roman. Cela permet aux élèves de visualiser tout le travail de correction d’un texte. C’est très apprécié des enseignants aussi!

Elle possède aussi plusieurs livres qu’elle avait fabriqués lorsqu’elle était au primaire.

Évidemment, l’auteure-vétérinaire est très inspirée par les animaux : les élèves peuvent en profiter pour poser des questions sur son métier aussi. Elle a par ailleurs du matériel et des vidéos bien cocasses de ses propres animaux!


Conditions particulières

Un projecteur (si possible)


Pour information


Téléphone : 819-481-1158

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page