Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Thierry De Greef

Récit et roman, Théâtre

Présentation


Thierry De Greef est un auteur canadien vivant à Montréal depuis 2001. Il a toujours dessiné et écrit, attiré par cette capacité qu’a l’être humain de tisser des liens par le langage et l’expression artistique. Il devient concepteur-rédacteur après avoir fait des études en communication et possède un parcours de plus de 25 ans dans les grandes agences de communication, en tant que rédacteur-concepteur d’abord et directeur de création, ensuite.

Chroniqueur, blogueur, auteur et écrivain, il se tourne vers l’expression littéraire et théâtrale, un espace narratif qui allie l’imaginaire des mots, dans une relation vivante et directe, à une œuvre littéraire. Sa première pièce, Le Chemin d’Heming, est éditée en 2014 aux Éditions du Panthéon, à Paris.

Il écrit sa deuxième œuvre en 2012, en imaginant alors une histoire en miroir, une intrigue faite de deux romans noirs où s’expriment les détours de la manipulation, du suicide et de l’aide aux autres autour du thème de la relation de l’homme à la mort. Anonyme est la mort/La mort est anonyme, livre I et livre II sont conjointement publiés et lancés en juin de l’année 2015.

Titres suggérés*

Le chemin d’Heming, théâtre (Les Éditions du Panthéon 2014)
Anonyme est la mort – Livre 1, roman noir (Les éditions du Panthéon 2015)
La mort est anonyme – Livre 2, roman noir (Les Éditions du Panthéon 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier de création théâtrale et stimulation de la créativité

Sur la base de la pièce Le Chemin d’Heming, l’auteur invite les élèves, du primaire ou du secondaire, à créer un monde où une personne vivant en huis clos, comme un gardien de phare (Émile), crée des liens avec des personnages secondaires pour ne pas sombrer dans la folie ou ne pas rester seule. La vision peut être rationnelle (le personnage est atteint de maladie mentale) ou alors onirique, comme un conte (Alice au pays des merveilles); le texte de la pièce ne le dit jamais et laisse aller le lecteur à la libre interprétation. Émile, vivant dans son phare, a autour de lui quelques personnages mythiques, comme Ulysse le héros grec, Amandine la sirène et Charles Nungesser l’aviateur dont l’avion s’est abîmé en mer.

Cette construction théâtrale en huis clos a pour but de permettre aux élèves de se créer un monde soit totalement imaginaire ou faisant référence à des univers qui leur sont propres et qu’ils connaissent.

Plan de l’atelier

  1. Présentation de la pièce Le Chemin d’Heming : résumé de l’histoire et structure créative présentée (guide et structure).
  2. Atelier de groupe et de création d’une scène ou deux. Placer le contexte avec un léger synopsis, avant et après. Création d’une scène et des personnages. Atelier d’écriture.

Présentation aux autres élèves de la classe dans un jeu d’acteur. Cette partie démontre aux enseignants que les élèves sont des acteurs nés et qu’ils ont un plaisir certain à découvrir le jeu et le théâtre de cette façon. Découverte de la musicalité des mots et du pouvoir de l’écriture « orale ».


Conditions particulières

Classe, espace vide au besoin, un endroit où les élèves peuvent écrire et partager en groupe, un endroit où ils peuvent faire la lecture et la représentation de ce qu’ils ont écrit. Éventuellement, un ordinateur.

En bref, l’atelier de création suit les principes de l’écriture d’une pièce de théâtre et de ses premiers essais en public.


Pour information


Téléphone : 514 704-5057
Téléphone autre : 514-509-0987
Télécopieur : 514-509-0987
Courriel : tdegreef@nonante.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Laval, Montréal

Haut de page