Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Guylaine Cliche

Essai, Poésie

Présentation


Crédit photo: Vincent Cliche

Guylaine Cliche est fascinée par la puissance de la parole et la force de l’écrit. Membre engagée de l’humanité, elle est mère de trois garçons qu’elle a éduqués dans la monoparentalité. Communicatrice effrénée, elle anime des ateliers d’écriture depuis 2007. Lors de ses ateliers, elle agit avec sincérité, compassion et respect de la liberté.

Par son approche personnalisée, l’animatrice est en mesure de faciliter l’émergence des mots qui cherchent à se frayer un chemin (écrire à partir du ressenti), tant pour libérer une charge émotionnelle que pour créer sa destinée. Elle peut aussi donner des outils plus rationnels (structure et révision de textes, publications des écrits, droits d’auteur, etc.). Diplômée en lettres et langue française, Guylaine Cliche se spécialise dans le livre documentaire et se démarque par une approche qui lui est propre. Lorsqu’elle écrit, elle ne se contente pas de parler de son sujet, mais elle entre dans l’univers qu’elle veut décrire. C’est ainsi qu’elle est descendue dans la rue pour distribuer des vivres aux itinérants, lors de la production de Nulle part chez moi/No Place to Call My Home incluant le DVD La Femme en toi/When You’re A Woman.

En 2015, elle séjourne à Kahnawake, s’imprégnant de la culture et des traditions mohawks. Elle affirme y avoir retrouvé ses racines, ce que jamais elle ne pourra oublier. Cette déterminante rencontre la mène à produire Paroles de Paix en terre autochtone (Words of Peace In Native Land), paru en mai 2016, distribué au Canada et en Europe pour la version papier et partout dans le monde en livre numérique. Fidèle à la structure du cercle de parole, ce livre permet à 15 personnes de 9 souches différentes de partager autant leur histoire personnelle que des enseignements traditionnels issus de la tradition orale.

Parmi ceux-ci, l’enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l’importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Paroles de Paix rend hommage au pouvoir créateur féminin, nous invite à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère.

Titres suggérés*

Paroles de Paix en terre autochtone (Le Jour, 2016)
Words Of Peace In Native Land (Juniper, 2016) 

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Cercle de Parole inspiré des traditions autochtones

Lors de cette activité, Guylaine Cliche raconte les apprentissages qu’elle a faits auprès des gens des Premières Nations qu’elle a côtoyés pour la production de Paroles de Paix en terre autochtone, un ouvrage rédigé en collaboration avec le Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake. Elle présente les 4 principales médecines autochtones : la sauge, le cèdre, le foin d’odeur et le tabac. Elle raconte aussi une partie de l’histoire de la Création selon la tradition mohawk.

L’auteure poursuit l’activité en parlant de la médecine du Cercle de Parole pour ensuite inviter les participants à vivre l’expérience. C’est à travers cette démarche que Guylaine Cliche met l’accent sur l’importance et la puissance des mots. En effet, par le passé, c’est dans les cercles que les connaissances étaient partagées et que la communication au sein de la communauté et entre les nations était maintenue. Les livres n’existaient pas, mais le savoir était pourtant bien transmis entre les nations et d’une génération à l’autre. Le Cercle de Parole était « le livre parlé » de l’époque.

Le Cercle de Parole favorise l’apprentissage de l’écoute active et permet à celui qui tient la Plume de Parole de s’exprimer en toute confiance et en sachant qu’il est entendu et accueilli par les autres personnes prenant place dans le Cercle. Il est possible de participer à l’atelier sans obligation de parler, puisque, selon la tradition, le silence est aussi considéré comme parole sacrée. Les mots d’ordre de l’activité sont respect, plaisir et liberté.


Conditions particulières

Aucun besoin particulier n’est nécessaire à la tenue de l’activité. Cependant, certaines circonstances la rendent plus vivante. S’il était possible de placer le groupe dehors en cercle autour d’un feu, ce serait parfait, bien qu’une salle permettant d’asseoir les participants en cercle soit tout de même appropriée. De plus, si cela est possible, l’auteure allume la sauge pour que les élèves puissent vivre l’expérience de façon réaliste. Cela génère un peu de fumée (comme de l’encens), ce qui risque de faire partir le système d’alarme si l’activité se déroule en présence de gicleurs. L’auteure peut néanmoins aisément animer sans allumer la sauge.


Pour information


Téléphone : 819 577-5492
Courriel : guylaine@guylainecliche.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page