Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lucille Bisson

Récit et roman

Présentation

Bisson Lucille.
Photo : Patrick Lemay

Lucille Bisson a toujours eu une passion pour les mots. Ne pouvant se spécialiser dans le domaine littéraire pour diverses raisons, elle se dirige vers des emplois où les mots ont toute leur importance, comme le secrétariat et le journalisme. Puis, au tournant de la cinquantaine, elle se décide à publier un premier manuscrit, à compte d’auteure. Quelques années plus tard, elle tente sa chance du côté de la littérature jeunesse, en envoyant ses manuscrits à plusieurs éditeurs. La maison d’édition jeunesse Boomerang lui ouvre alors ses portes. D’abord intéressées par le roman de l’auteure, les éditrices lui commandent ensuite trois tomes, puis un quatrième, quelques semaines plus tard. Sortant complètement de sa zone de confort, Lucille Bisson publie, entre octobre 2016 et septembre 2017, quatre tomes de la série jeunesse intitulée Marianne Bellehumeur. C’est avec une passion renouvelée et alimentée par la confiance que lui témoignent ses éditrices que Lucille Bisson réalise cette première série jeunesse qui connaît beaucoup de succès auprès de la clientèle des 10 ans et plus.

Titres suggérés*

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Comment réagirais-tu si une tuile te tombait sur la tête?

Dans le tome 1, Marianne Bellehumeur vit toutes sortes d’aventures pas toujours heureuses. Adolescente énergique, elle réagit, la plupart du temps, à ces événements avec intensité, découragement et colère. Que ce soit ses amours avec Clément, sa relation avec ses parents, ses discussions avec ses amies, son apitoiement face à la varicelle, sa confrontation avec Séréna ou son désespoir par rapport au déménagement de la famille, chacun des problèmes de Marianne est amplifié par son esprit fougueux et son désir de faire les choses à sa manière.

Avec l’atelier Comment réagirais-tu si une tuile te tombait sur la tête?, les élèves sont à même d’examiner leur propre réaction face à un événement déplaisant qui survient dans leur vie. À la suite de la présentation de l’animatrice, quelques extraits du tome 1 de Marianne Bellehumeur sont lus pour mettre au premier plan les mésaventures du personnage principal. Temps alloué : 15 minutes (présentation et lecture)

Par la suite, en équipes de quatre ou six, les élèves doivent soulever un fait, une tuile ou un événement particulier qui est arrivé à l’un d’entre eux. Après consensus, ils mettent sur papier cette information et la déposent dans une boîte. Temps alloué : 10 minutes

Chaque équipe pige une tuile dans la boîte et tente de trouver une solution. Ensuite, à tour de rôle, un représentant par équipe vient exposer la tuile et sa solution au reste du groupe, le tout suivi d’une discussion en grand groupe. Temps alloué : 20 minutes – 5 minutes par équipe.

En conclusion, des outils et des façons de réagir sont présentés aux participants.

Le joueur de flûte de Hamelin

À la suite de sa participation à un concours organisé par l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ), en collaboration avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, l’auteure s’est vu offrir la possibilité de réécrire le conte Le joueur de flûte de Hamelin.

L’activité offerte aux élèves de 5 à 8 ans se veut participative. Les élèves sont invités à dessiner les différents personnages de la version du conte de l’artiste invitée. Ces personnages habitent une forêt dans laquelle des animaux vivent une situation particulière.

Après avoir réalisé leurs dessins, les élèves écoutent l’artiste lire son conte à voix haute. Elle fait participer chacun au moment où l’animal qu’il a dessiné entre en scène. À la toute fin, une discussion sur leur compréhension de l’histoire a lieu. Les élèves sont alors amenés à donner leur opinion et à exprimer leur point de vue sur la conclusion du conte.


Conditions particulières

Cet atelier peut se faire à l'intérieur d'une salle de classe, à la bibliothèque ou tout autre local pouvant accueillir environ 25 personnes. Un TBI ou un portable et un projecteur seront nécessaires.


Pour information


Téléphone : 819-355-2033
Téléphone autre : 819-874-1381 poste 101
Courriel : info@lucillebisson.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page