Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

France Gosselin

Littérature pour la jeunesse

Présentation


NOID

Bien qu'elle ait toujours aimé inventer des histoires, c'est en 2010 que France Gosselin se met sérieusement à l'écriture. En 2014, elle est lauréate de la première édition du concours Une œuvre, des mots du Musée Marius-Barbeau avec son conte Le bûcheron et le sucre. En novembre de la même année, inspirée par les jeunes qu'elle côtoie à la bibliothèque de l'école primaire où elle s'implique bénévolement, elle publie La Fraternité du rockBand de sous-sol, son premier roman jeunesse, aux éditions Espoir en canne. À l'automne suivant, elle sort le deuxième volume, La Fraternité du rock – Un été show! « Mes débuts tardifs ne font qu'augmenter mon enthousiasme! », commente l'auteure qui se promet de continuer d'écrire sur ce qui la passionne et d'élargir ses horizons.

Titres suggérés*

Série La fraternité du rock (Éditions Espoir en canne, 2014-)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Crée ton histoire de Rock star

En s’inspirant de la série La Fraternité du rock, les élèves sont appelés à participer, par leurs suggestions, à la création d'un personnage musicien et à la composition d’une courte histoire le mettant en scène.

Après une brève présentation de la série, l'auteure invite les élèves à choisir l’instrument dont joue leur personnage [DG1] et à définir les caractéristiques psychologiques et physiques de ce dernier. Elle leur demande aussi de réfléchir à des anecdotes musicales surprenantes.

En groupe, les élèves doivent ensuite imaginer une aventure, en suivant les cinq étapes d'un récit au sein duquel le personnage évoluera dans un environnement lié à la musique. L'auteure partage ses astuces pour trouver rapidement la meilleure idée et pour contrer le manque d’inspiration. Finalement, les élèves doivent choisir ensemble un titre pour leur œuvre collective. Tout au long du processus de création, l'auteure note sur un tableau les choix du groupe afin de leur permettre de bien visualiser la construction du récit.

Les objectifs de cet atelier sont de stimuler la créativité dans la production d’une histoire divertissante, de favoriser l'apprentissage de notions liées à la création d'un personnage et au développement des différentes parties d'un récit, d’outiller les élèves de stratégies et d’encourager le travail en groupe. Tout ceci en humour et en apprenant davantage sur le fascinant monde de la musique.

Métier Étoile

À travers son cheminement personnel et l’évolution de son œuvre, l’auteure démontre que chacun a ce qu’il faut pour produire des écrits uniques.

Elle explique, à l’aide d’un support visuel (PowerPoint) et d’exemples concrets (ses débuts tardifs dans l’écriture et ce qui l’y a menée) comment le vécu personnel d’un individu peut l’inspirer. Passions, jeux, rêves, habiletés et métiers, chacun de ces éléments est associée à la pointe d’une étoile. Elle présente ses méthodes de création en partageant ses astuces pour dénicher des idées et améliorer son texte, en insistant sur l’importance de terminer son projet.

Elle propose aux élèves de découvrir le processus par lequel le manuscrit aboutit au livre publié. Pour ce faire, elle leur soumet un manuscrit sur papier d’un de ses ouvrages que les élèves peuvent consulter et manipuler. Le document comporte les corrections manuscrites de ses lecteurs.

En s’inspirant du modèle de l’étoile (passions, jeux, rêves, habiletés, métiers) et des trucs partagés, les élèves sont invités à noter, sur une étoile qui leur sera remise par l’auteure, une ou des idées d’histoire qu’ils peuvent faire évoluer librement lors de la rencontre, si le temps le permet, ou encore avec lesquelles ils pourront travailler plus tard dans le contexte d’une activité en classe.

L’objectif principal de cet atelier est d’encourager l’écriture, tout en stimulant la créativité.


Conditions particulières

Atelier 1 : tableau noir et craies, tableau blanc ou bloc de papier à grandes feuilles

Atelier 2 : ordinateur et écran pour projeter la présentation PowerPoint à partir d'une clé USB


Pour information


Téléphone : 418-833-4552
Courriel : gosselin.fr@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

Haut de page