Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Soleil Roy

Conte, Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Théâtre

Présentation

Marie-Soleil Roy
Normand Villemure

Marie-Soleil Roy est une artiste multidisciplinaire qui croit en l’art comme moteur positif en éducation. Elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle a également fait de l’animation, mais c’est dans l’écriture et dans les projets artistiques porteurs de sens que la créatrice, l’auteure, trouve sa voie. Elle croit en cet espace en nous qui se façonne et s’épanouit au contact de la culture artistique. L’imaginaire, l’onirisme et l’humanité s’avèrent la toile de fond de ses œuvres.

Elle est directrice artistique de la compagnie de création émergente Le Marie-Terre. Elle écrit présentement Le pont des âmes, un essai poétique lié aux réfugiés, et deux autres contes jeunesse.

Lauréate dans la catégorie Innovation des Grands Prix de la culture 2016 pour son conte audio pour adolescents La Faille, finaliste dans les catégories Jeune public et Coup de cœur, Marie-Soleil Roy est aussi lauréate, volet Médiation culturelle, aux Grands Prix Desjardins 2015 de la culture pour son conte audio pour enfants Sud sud-Ouest, Le silence. L’auteure a aussi écrit et mis en scène Je t’ai fait une promesse et River, la naissance d’un homme, pièces pour lesquelles elle a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, et a été nommée aux Grands Prix Desjardins pour le prix de l’œuvre de l’année.

Marie-Soleil Roy se promène avec une scène mobile, une chaise rouge nomade… l’assise de sa création, à découvrir. Depuis plus de 20 ans et, par-dessus tout, elle adore transmettre sa passion de la création artistique aux jeunes!

Titres suggérés*

La Faille

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

À la découverte de mon histoire par le jeu dramatique

Marie-Soleil Roy est une femme de théâtre. Il s’avère primordial pour elle que ses rencontres avec les enfants soient ludiques. Par le jeu dramatique, elle les amène dans son univers. Tout en s’amusant, les enfants apprennent les sources d’inspiration de l’auteure : un rêve, le quotidien, les enfants, les émotions, l’actualité, l’intimidation, une image, etc.

Marie-Soleil présente et lit un extrait d’un de ses livres, tout en animant les jeunes et en les faisant interagir de manière théâtrale avec son œuvre. L’artiste bouge avec les enfants qui entrent dans son monde imaginaire comme faisant partie d’une pièce de théâtre. Par la suite, les jeunes du premier cycle du primaire sont invités, en grand groupe, à créer leur propre histoire. Ils inventent donc une histoire sur un sujet choisi, mais sous forme dramatique avec leur corps et leur voix comme outil.

Le deuxième cycle du primaire est, quant à lui, divisé en équipes, chacune pigeant au hasard sa source d’imagination. Les sujets suivants sont leur leitmotiv : l’amitié, le rêve, la guerre, l’intimidation, l’amour, la famille, leur quotidien, etc. Les élèves font le lien entre ces sujets et leur propre vécu.

Finalement, chaque enfant est invité à monter sur une petite scène, une chaise rouge, etc.. Les personnages prennent vie et la magie opère à tout coup!

L’artiste intègre ses rencontres aux apprentissages réalisés en classe. Les enseignants sont invités à communiquer avec l’auteure afin d’harmoniser les objectifs des différents groupes scolaires.

Ici, on commence par la fin

Marie-Soleil Roy a côtoyé des milliers d’adolescents, soit en tant que pédagogue, directrice d’une troupe de théâtre pour adolescents, artiste à l’école, conférencière ou auteure. Chaque rencontre la fascine. Marie-Soleil a mis du temps à aimer la lecture; elle leur parle donc de son parcours atypique. Elle anime les groupes de manière à leur transmettre l’intérêt pour la culture artistique, le goût des mots.

Pour ce faire, l’auteure présente et lit un extrait d’un de ses contes pour adolescents ou d’une pièce de théâtre. Par la suite, afin de simplifier le monde de l’écriture aux jeunes, Marie-Soleil a imaginé un atelier autour de la quatrième de couverture. Chaque équipe pige au hasard sa source d’inspiration. Les thèmes suivants sont abordés : l’amitié, le rêve, la guerre, l’intimidation, l’amour, la famille, leur quotidien, etc. En petits groupes, les élèves créent une histoire par un résumé invitant. Finalement, toujours dirigés par l’auteure, ils sont invités à lire le fruit de leur création de manière théâtrale au reste de la classe. Plaisir assuré.

L’artiste intègre ses rencontres aux apprentissages enseignés en classe. Les enseignants sont invités à communiquer avec l’auteure afin d’harmoniser les objectifs des différents groupes scolaires.

Et si je racontais ma vie…

Marie-Soleil est une femme de théâtre. Il s’avère primordial pour elle que ses rencontres avec les jeunes soient ludiques. L’atelier proposé amène doucement chaque enfant à se raconter, à interpréter et à être entendu; il travaille alors sa confiance en lui. Dans son univers imagé, l’auteure favorise le jeu théâtral par l’expression du corps et de la voix.

Marie-Soleil amorce son atelier en présentant et en lisant un extrait d’un de ses livres, tout en animant les jeunes et en les faisant interagir à ce qu’ils écoutent. Par la suite, les élèves sont amenés à créer une petite histoire en équipes, inspirée des mots de l’auteure. Pour ce faire, chaque équipe pige au hasard sa source d’inspiration. Cette partie de l’atelier peut aussi être vécue individuellement ou en grand groupe; l’artiste s’adapte à chacune des dynamiques de groupe. Les sujets suivants sont abordés : l’amitié, le rêve, la guerre, l’intimidation, l’amour, la famille, leur quotidien, etc. Ce sont des sujets qui lient les jeunes à leur propre vécu. Finalement, chaque élève est invité à monter sur une petite scène, sur une chaise rouge, etc., afin de présenter ses idées au reste du groupe.

Le travail de l’artiste se fait tout en douceur et en rondeur afin que les jeunes se sentent libres d’exprimer ce qu’ils ressentent dans le plus grand respect.

L’artiste intègre ses rencontres aux apprentissages enseignés en classe. Les enseignants sont invités à communiquer avec l’auteure afin d’harmoniser les objectifs des différents groupes scolaires.


Conditions particulières

L’artiste peut apporter une petite scène mobile de trois pieds sur trois pieds, un élément qui ajoute une dimension théâtrale à l’atelier.


Pour information


Téléphone : 450-365-5709
Courriel : mariesoleilroy@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page