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Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Charles Prémont

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Charles Prémont
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Ethnologue de formation, journaliste de profession, Charles Prémont s’est toujours intéressé de près aux littératures de l’imaginaire. Selon lui, la création de mythes modernes ouvre des portes pour explorer des questions philosophiques difficiles à définir dans un ancrage trop réaliste. Le roman permet de lier évasion et réflexion dans un environnement ludique. C’est pourquoi ses livres posent toujours des problèmes existentiels enveloppés dans une narrativité haletante peuplée de suspenses obsédants.

Ses trois premières œuvres, la trilogie Le fils du singe, ont été publiées aux éditions de La courte échelle. Utilisant un univers fantastique inspiré des bandes dessinées japonaises, les mangas, et de ses nombreuses années de pratique des arts martiaux, l’auteur met en scène de jeunes guerriers qui doivent faire face à leur destin. Or, la mort, ici, n’est qu’un nouveau départ qu’ils utiliseront pour bousculer l’ordre établi. Tout en étant une réflexion sur le libre arbitre et sur la signification de la mort, la trilogie du singe est remplie d’action, de suspense, de moments d’amitié et de tendresse. Des livres qui plaisent à tous, mais particulièrement aux garçons. Le premier tome a été finaliste du concours Élisez-moi des bibliothèques d’Hochelaga-Maisonneuve.

Son quatrième roman, Clair de Terre, est une œuvre d’anticipation sur la nouvelle ère spatiale qui se dessine avec l’arrivée des entreprises privées dans l’espace. S’inspirant de la première équipe à exploiter les ressources de la Lune, l’auteur, par ce roman à sensations, s’interroge sur les limites du capitalisme, notre propension à l’exploration et la nécessité de la foi (dans son sens large).

Titres suggérés*

Le fils du singe

Clair de terre

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Construire un monde imaginaire

La littérature et l’écriture sont la voie royale de l’imagination. Sans autre image que l’agencement des lettres sur une feuille de papier, les mots nous permettent de voyager vers des lieux impossibles et imaginés. Comment peut-on transmettre son imagination à ses lecteurs par ses propres mots? Cet atelier explore différents processus créatifs permettant de décrire un monde qui n’est pas le nôtre. Dans Le fils du singe, bien que certains éléments de l’environnement soient familiers, il est évident que l’on évolue dans un univers créé de toutes pièces. En se basant sur notre réalité, l’atelier invite les élèves à inventer un univers fantastique dans lequel évoluent des personnages crédibles confrontés à des situations qui, dans le contexte, sont vraisemblables.

Une fois l’explication faite, les élèves se mettent en équipes pour créer leur propre univers. À la fin de l’atelier, ils les présentent aux membres de la classe et l’auteur en souligne les bons points.

Les objectifs d’apprentissage atteints par cet atelier sont :

  • la construction ou la reconstruction d’un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux;
  • la description du cadre spatiotemporel dans lequel se déroulent les événements en tenant compte du genre de récit.

Les personnages, leurs quêtes et l’importance de leurs relations

Les personnages sont les éléments les plus importants d’une histoire. Leurs personnalités respectives, souvent complexes, offrent un guide à l’auteur pour naviguer dans sa narration. Les bons personnages prennent vie et en viennent à surprendre leur propre créateur.

Cet atelier revisite la façon dont les relations entre les personnages façonnent leur quête individuelle et mènent à la résolution logique du roman. Dans un premier temps, l’auteur explique comment il a géré la création et les relations entre les personnages dans son roman (au choix du professeur).

Ensuite, les élèves sont appelés à se mettre en équipes et à créer cinq personnages (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur et victime) complexes. Ce faisant, ils découvrent comment le simple fait de penser à des personnages crée l’histoire. Les équipes sont appelées à présenter leurs personnages au groupe et l’auteur demande aux autres élèves d’imaginer l’aventure qu’ils vivent. On interroge ensuite les équipes à propos de l’idée qu’elles avaient en tête pour voir s’il y a corrélation.

Les objectifs d’apprentissages atteints par cet atelier sont :

  • la construction ou la reconstruction d’un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux;
  • la description des personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit;
  • le rôle des personnages (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur et victime) et leurs relations avec les autres personnages;
  • la création de l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa réalisation;
  • les caractéristiques de la quête.

Conditions particulières

Un ordinateur et un projecteur pour faire une présentation de type PowerPoint.


Pour information


Téléphone : 514-978-0078
Courriel : charles.premont@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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