Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Étienne Poirier

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Étienne Poirier
Caroline Bureau

Étienne Poirier est né à Montréal et a grandi à Laval avant d’étudier la littérature au Cégep de Sainte-Thérèse et à l’Université du Québec à Montréal. Après ses études, il a touché à différents métiers, notamment dans le monde du livre et du théâtre. Il a d’ailleurs participé à l’écriture de deux pièces (l’une pour marionnettes et l’autre pour adultes), en plus de produire les décors d’un opéra. Dans son écriture, il s’intéresse à ce qu’il y a d’humain en chacun de nous. Il aime explorer les états limites et les situations critiques pour mettre en lumière la force qui naît de la détresse.

Ses romans, qui s’adressent à différents publics allant du second cycle du primaire au deuxième cycle du secondaire, proposent des univers narratifs originaux où des thèmes difficiles sont abordés de manière sensible. Pour ce faire, il aime utiliser des images fortes qu’il exprime dans une langue aux accents poétiques.

Plusieurs organismes ont souligné la qualité de son travail et la richesse de son œuvre. En effet, Qu’est-ce qui fait courir Mamadi? a fait partie de la Sélection Communication-Jeunesse 2014-2015, a été finaliste au Prix des nouvelles voix de la littérature 2014, ainsi qu’au Prix jeunesse des libraires du Québec 2014 et au prix Hackmatack – Le choix des jeunes 2014; L’envol du pygargue a été, pour sa part, finaliste au prix Québec / Wallonie-Bruxelles de littérature pour la jeunesse 2011; La clé de la nuit a aussi fait partie de la Sélection de Communication-Jeunesse 2009-2010.

Étienne Poirier a enseigné le français au secondaire dans la communauté Atikamekw de Manawan de 2002 à 2016. Il habite maintenant la ville de Trois-Rivières, où il vit avec sa famille.

Titres suggérés*

Tristan au pays des géants

Qu'est-ce qui fait courir Mamadi?

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Un univers, des voix multiples

Cette activité, de trois heures, vise à faire expérimenter, de façon ludique et un peu à la manière d’un jeu de société, les principes de l’écriture de fiction aux élèves des deuxième et troisième cycles du primaire. Comme le nom de l’activité l’indique, les élèves sont amenés à produire une courte histoire liée à un univers narratif commun (la maquette d’un bâtiment) à l’ensemble du groupe. Les enfants conçoivent un personnage, puis le localisent à l’intérieur de la maquette.

Après l’événement déclencheur de l’histoire (choisi au hasard parmi une liste préétablie par l’animateur), les auteurs en herbe doivent faire réagir leur personnage et décrire ses actions et ses déplacements en tenant compte de ceux des personnages des autres participants. Chaque élève doit ainsi faire face aux limites du point de vue narratif, de l’espace et du moment de la narration de façon ludique et interactive. L’activité est totalement prise en charge par l’auteur.

Mon Mamadi à moi

Avant la visite, les élèves sont invités à remplir une fiche où ils doivent développer un personnage de leur âge, avec ses qualités et ses défauts, ses activités favorites, sa vie scolaire, ses rêves et son milieu familial. Cette fiche sert à la rédaction d’un texte de quelques lignes où les élèves présentent leur personnage dans sa vie quotidienne.

L’enseignant peut ensuite présenter différents types de catastrophes humaines ou naturelles aux élèves et organiser une discussion autour du sujet. Il est important de les amener à s’imaginer dans cette situation et à s’exprimer sur les pertes entraînées par la catastrophe ainsi que sur la façon dont ils devraient adapter leur vie à leur nouvelle réalité, s’ils en étaient réellement victimes.

Lors de la visite, l’auteur pige, au hasard, une catastrophe et agit comme mentor afin d’aider les élèves à compléter leur récit. Les récits finalisés peuvent faire l’objet d’une présentation en classe ou être rassemblés en un recueil.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 819-378-0715
Courriel : poirier_etp@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page