Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Martyne Pigeon

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Poésie, Récit et roman

Présentation

Martyne Pigeon
Raymond Parent

Dès le primaire, Martyne Pigeon écrit des histoires qu’elle invente pour ses amis et ses proches, quand elle ne lit pas des San Antonio en cachette en écoutant une cassette huit pistes de Roger Whittaker. À l’adolescence, elle découvre Stephen King, entre autres Peur bleue (L’Année du loup-garou). Au cégep, elle s’inscrit en arts et lettres, concentration cinéma, et rêve de devenir scénariste et réalisatrice. Elle continue jusqu’à l’Université Concordia où elle suit le programme Film Studies du Mel Hoppenheim School of Cinema. C’est en 2009 que Martyne redécouvre l’amour de l’écriture romanesque. Elle participe à un atelier dirigé par Isabelle Forest (écriture de son premier roman) et à celui de Michel Pleau (poésie) avec la Fédération québécoise du loisir littéraire.

En 2011, elle fonde sa revue de littérature S.F.F.F. pour la jeunesse, Souffle d’Éden, aux valeurs judéo-chrétiennes. Après l’obtention d’un certificat en création littéraire de l’Université Laval en 2013, elle poursuit au baccalauréat en études littéraires, concentration créations médiatiques. Ses textes sont publiés aux éditions Boomerang, dans la collection C’est la vie! sur le thème de la différence, et aux éditions Astéroïde en format numérique. Sa poésie est diffusée dans la revue de création littéraire Lapsus et dans le fanzine culte Horrifique. Elle obtient en 2015 une résidence de création à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion.

Après ce recueil de poèmes, Martyne Pigeon compte écrire un roman pour préadolescents, premier volet d’une trilogie.

Titres suggérés*

La boîte à monstre

Il pleut des pachydermes

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Mon premier livre de monstre

Cette activité se veut un atelier de bricolage avec échanges et discussions sur le thème des peurs. Les jeunes doivent créer un petit livre et y dessiner leur monstre symbolisant une peur importante chez eux. Ensuite, ils rendent le monstre loufoque pour le dédramatiser. Tout au long de l’activité, ils parlent d’eux, échangent, cherchent des outils pour apprivoiser leurs peurs et apprennent à respecter les différences de leurs camarades de classe. L’activité dure au maximum une heure.

Un éléphant, ça fait quoi?

Activité numérique (présentation Powerpoint) inspirée du livre Il pleut des pachydermes.

Les élèves sont amenés à développer leur vocabulaire idiomatique en tentant de deviner la signification de plusieurs expressions. Ils doivent aussi proposer d’autres expressions de leur cru (de leur culture, de leur pays ou même de leur région d’origine) ainsi que leur signification. À la fin, les élèves ayant récolté le plus de points au jeu-questionnaire gagnent une copie du livre. Durant la période d’échange et du jeu-questionnaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur la variété des expressions et adages qui nous entourent, à s’ouvrir sur le monde et sur la différence, et à respecter la culture de leurs camarades de classe.

L’activité dure au maximum une heure.


Conditions particulières

Matériel de bricolage pour le premier atelier, projecteur et ordinateur pour le second.


Pour information


Téléphone : 418-603-0553
Téléphone autre : 418-654-0537
Courriel : martyne.pigeon@hotmail.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page