Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Caroline Munger

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Caroline Munger

Caroline Munger est une véritable passionnée de voyages, des découvertes et de l’aventure. Femme d’affaires aguerrie dans le domaine du marketing et du développement de produits, Caroline s’est retrouvée en Europe et en Asie plus d’une fois dans le cadre de son travail et de voyages personnels. Ayant aussi un côté éternel enfant, elle décide de trimballer Biscuit et Cassonade, ses deux amis en peluche, dans ses bagages, et leur fait prendre la pose dans les plus grandes villes et les plus beaux endroits du monde. Son talent pour la photo n’a d’égal que son imagination et sa créativité dans l’art de mettre en scène les deux personnages. Après avoir voyagé avec ses deux amis en peluche pendant neuf ans, Caroline décide de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à la réalisation du monde imaginaire de Biscuit et Cassonade.

Titres suggérés*

Série Biscuit et Cassonnade 

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le monde de Biscuit et Cassonade

Lors des présentations, Caroline explique d’abord aux jeunes comment on devient photographe de toutous, comment elle a commencé à photographier ses moutons en peluche et comment elle s’y prend.

Elle apporte les peluches qui sont les ancêtres de Biscuit et Cassonade tels que nous les connaissons aujourd’hui. Elle présente de petits accessoires et de mini-vêtements de Biscuit et Cassonade en interagissant avec les jeunes, en les invitants à deviner les objets qu’elle sort de son sac à surprises.

Elle explique les secrets et l’arrière-scène des tournages photo qui se retrouvent dans les livres. Elle lit deux histoires en projetant les photos du livre en format géant pour bien plonger les jeunes dans le monde merveilleux de Biscuit et de Cassonade.

Un dessin à colorier est remis à la fin.


Conditions particulières

Projecteur, ordinateur, table basse et chaise.


Pour information


Téléphone : 514-984-0090
Courriel : missmunger@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire

Offert dans les régions

Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montréal

Haut de page