Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Joëlle Morissette

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Joëlle Morissette
Acelf

Joëlle Morissette écrit son premier roman à l’âge de 14 ans et le publie à l’âge de 15 ans, alors qu’elle est étudiante en 3e secondaire. Elle visite par la suite 140 écoles primaires et secondaires, en tant que conférencière littéraire jeunesse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard, afin de partager son expérience d’auteure avec des élèves âgés de 7 à 14 ans.

Joëlle Morissette est régulièrement présente dans les salons du livre des provinces du Québec, de l’Ontario et des Maritimes. En septembre 2007, sa conférence littéraire est sélectionnée pour le catalogue des activités pédagogiques de la Commission scolaire des Navigateurs. En 2008, son deuxième roman intitulé À l’aube de mon adolescence est en nomination pour le Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes. En avril 2011, Joëlle remporte une bourse d’excellence de la Caisse Desjardins de Lévis pour la qualité de sa conférence animée dans les écoles, ainsi que pour ses livres publiés.

Titres suggérés*

Maman sur commande

L’âme égarée du Lac des Bosquets

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Petits écrivains un jour, grands écrivains toujours!

La conférence s’adresse aux classes des deuxième et troisième cycles du primaire et du premier cycle du secondaire. D’environ 40 minutes, cette rencontre d’auteure vise à initier les élèves à plusieurs aspects du métier d’écrivain et au processus d’édition.

Joëlle Morrissette fait d’abord une brève présentation de son cheminement d’auteure et de ce qui l’a inspirée pour écrire ses romans jeunesse. L’atelier comporte un aspect très interactif, avec beaucoup d’appui visuel, dans le but de maintenir l’intérêt des élèves jusqu’à la fin. Avec leur collaboration, l’auteure nomme les huit étapes de la publication d’un roman et les métiers qui contribuent à l’édition. Ainsi, même les élèves qui sont moins attirés par la lecture s’impliquent dans l’activité, car plusieurs jeunes doivent s’associer à l’un des 11 métiers du monde de l’édition et viennent le représenter à l’avant.

L’auteure souhaite que les élèves qui aiment lire soient charmés et que ceux qui n’aiment pas lire soient amenés à s’intéresser éventuellement au monde du livre. Elle désire également stimuler l’intérêt des jeunes passionnés par l’écriture en leur rappelant les qualités pour être un bon écrivain et les règles à respecter. Comme on le dit souvent, n’importe qui peut écrire des histoires… Il n’y a pas d’âge pour publier. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et le tour est joué!


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418-833-4884
Téléphone autre : 506-897-0352
Courriel : petite_ecrivaine@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions sauf Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec

Haut de page