Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Marie-Christine Morin

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Marie-Christine Morin
José Morin

Marie-Christine Morin travaille dans le domaine de l’animation jeunesse depuis plus de 10 ans. Diplômée en anthropologie, elle prend un malin plaisir à combiner sa passion pour l’histoire à celle de l’écriture et du jeu. Les enfants l’adorent et elle le leur rend bien!

Depuis 2009, elle s’est lancée dans la folle aventure de l’écriture de romans jeunesse. Elle a tout d’abord écrit deux titres pour la série La Joyeuse maison hantée, éditée par les Éditions FouLire.

Elle a ensuite poursuivi avec la série Téo et Pépito, qui en est à son cinquième titre. Inspirée par l’univers coloré du cirque, cette série entraîne le lecteur dans des aventures farfelues mettant en vedette un garçon de 10 ans et son chimpanzé. Une histoire d’amitié qui prend vie à travers toute une panoplie de personnages plus rigolos les uns que les autres et qui fait revivre la belle époque des cirques ambulants d’autrefois.

Fortement teintée de son expérience théâtrale, l’écriture de Marie-Christine captive le jeune lecteur par son rythme endiablé et ses dialogues savoureux. Elle offre à ses lecteurs un vocabulaire riche et varié tout en restant accessible aux lecteurs débutants. Elle a également produit des spectacles théâtraux liés à chacune de ses séries. Avec ses situations abracadabrantes et son humour pittoresque, elle ne vise qu’une seule chose : donner le goût de la lecture!

Titres suggérés*

Téo et Pépito – Un fantôme au cirque

Pas de vacances à l’urgence

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Du livre au théâtre

D’abord, l’auteur se présente à l’aide d’un jeu-questionnaire interactif.

Les enfants sont ensuite appelés à s’interroger sur les qualités d’un bon auteur et sur le rôle d’une maison d’édition.

L’auteure présente après coup ses livres. À l’aide de costumes et de marionnettes, elle incarne différents personnages présents et anime des segments interactifs où les enfants deviennent eux-mêmes comédiens et marionnettistes. Fous rires garantis!

Les jeunes découvrent ainsi tout le processus de création, de l’écriture d’un livre au jeu et à la manipulation de marionnettes. Les romans s’adressent aux élèves du deuxième cycle du primaire; par contre, le langage utilisé dans les ateliers peut facilement être adapté aux élèves de la 2e à la 5e année.


Conditions particulières

Une table et deux chaises.

Un espace dégagé pour que les enfants s’assoient par terre.


Pour information


Téléphone : 418-614-7303
Téléphone autre : 418-573-1892
Courriel : infomariestella@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page