Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Ugo Monticone

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Ugo Monticone
Ugo Monticone

Né à Sherbrooke en 1975, Ugo Monticone attrape au berceau la piqûre des voyages. Des 40 pays qu’il a visités, il rapporte une dizaine de livres publiés, principalement des récits de voyages. Son livre Zhaole sur l’Asie est considéré comme « une œuvre ambitieuse et réussie » (journal Voir).

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il voit également son premier roman U devenir finaliste au Grand Prix littéraire Archambault. En 2015, il lance le premier roman numérique immersif, Le vendeur de goyaves. Inspiré d’un voyage en Inde, ce récit comporte 170 éléments multimédias venant plonger le lecteur dans l’histoire. Considéré comme « le roman numérique réinventé < » par LaPresse+ et comme le « Livre du futur » par le Journal 24h, Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur l’App Store Canada, tout en étant le seul livre francophone du top 200. Il atteint aussi le top 40 en France et est lauréat d’un Grand prix boomeranG : le meilleur du numérique.

Ugo est également conférencier pour les Grands Explorateurs (Inde, Maroc, Japon et Guatemala). Sa ciné-conférence Japon – sur la route des festivités est présentée devant plus de 35 000 spectateurs en 2013. En 2016, il a présenté Guatemala – Tierra maya à près de 50 000 spectateurs au Québec et en Belgique. Suivra une tournée de la Suisse et de la France en 2017.

Ugo donne régulièrement des ateliers et des conférences dans les écoles du Québec. Il a d’ailleurs été le sujet de l’examen de français écrit de 6e année.

Titres suggérés*

Le vendeur de goyaves

Aventures équatoriennes

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Créer un livre numérique immersif!

Ugo Monticone a créé le premier roman numérique immersif en s’inspirant de son voyage en Inde. Après avoir présenté une ciné-conférence sur ce voyage et la démarche qui lui a permis de créer ce roman numérique, Ugo invite les élèves à développer leur propre livre numérique immersif :

  • Idéation de l’histoire, des personnages et de la trame narrative
  • Création de la maquette et idéation des éléments qui transformeront le livre créé en livre immersif
  • Création du scénario final, sous la forme d’un scénarimage de cinéma, pour la réalisation d’un livre numérique

Les élèves peuvent utiliser leur créativité pour inventer l’histoire et les personnages, puis utiliser leurs connaissances numériques pour transformer cette histoire en livre immersif.

Voyage au bout du monde

Ugo Monticone est surtout reconnu pour ses récits de voyage. Se basant sur une expérience de voyage réelle ou fictive qu’ils ont vécue, les élèves sont appelés à utiliser leur sens de la narration pour créer un récit de ce voyage :

  • Développement de la narrativité
  • Présentation des personnages
  • Notions d’éléments déclencheurs et de suspense
  • Notion de début, de fin et de renversement des éléments de l’histoire pour créer un rythme

À la fin, les élèves publient leur livre sous la forme d’un recueil de voyage commun, imprimé, et ils peuvent créer un site Internet avec les photos des voyages qui ont inspiré les textes.


Conditions particulières

Ordinateur, chaîne stéréophonique, projecteur, écran et accès à l’Internet.


Pour information


Téléphone : 450-335-0695
Courriel : ugo@ogu.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page