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Les écrivains à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Patrick Loranger

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Patrick Loranger
Richard Blouin

Doté d’une imagination fertile, Patrick Loranger écrit à 12 ans ses premiers récits sur la vieille machine à écrire de son père. Il commence alors son apprentissage d’écrivain et comprend que la quête de la connaissance de soi et l’exploration de son univers intérieur sont des fondements de l’écriture.

Son premier roman achevé compte 400 pages et s’intitule Décalypse. Patrick n’a de cesse de le travailler. Mais ce n’est pas le premier à voir le jour. Entre-temps, il écrit une trilogie fantastique, L’ordre des Ornyx. Soulières Éditeur lui fait confiance et la publie. La série remporte un beau succès critique.

C’est ensuite au tour de Joey & Jim Cornu Éditeur d’avoir le coup de foudre pour sa plume et sa créativité. Décalypse a grandi et est devenu la série de science-fiction L’Odyssée de Kisha Zycks. Quatre volumes trouvent ainsi le chemin des librairies; trois autres sont prévus. Les romans de Patrick Loranger sont jusque-là issus des jeux de rôles qu’il a inventés et auxquels il s’adonne avec plus de 350 adeptes. Si les œuvres de Jules Verne, Stevenson, Henri Vernes, Bryan Perro, Fernande D. Lamy et Patrick Sénécal ont sa faveur, Patrick Loranger avoue qu’il aurait aimé écrire Harry Potter. Rien ne le séduit davantage qu’un univers original et des personnages hauts en couleur (même s’il craint un peu que Kisha Zycks ne veuille lui demander des comptes), à part peut-être l’occasion de partager une pizza et une tarte au citron avec des passionnés de science-fiction et de jeux de rôles.

Patrick Loranger partage sa vie entre ses métiers de technicien en électricité industrielle, d’écrivain et son rôle d’administrateur auprès de la Société des écrivains de la Mauricie. Il anime aussi des ateliers d’écriture, donne des conférences et offre des animations en bibliothèque. Son but consiste à propager le plaisir de la lecture auprès des jeunes.

Titres suggérés*

Série L'Ordre de Ornyx

Enquête sur l’Affaire Décalypse

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Créer une intrigue à partir de personnages

L’atelier repose sur le dialogue entre l’écrivain et les élèves. Il nécessite une participation active des jeunes, fait appel à leur créativité, à leur capacité d’élaborer des intrigues et des univers fictifs, ainsi que d’explorer les éléments nécessaires à la conception d’un univers narratif (critères de cohérence et de vraisemblance, sources d’inspiration scientifiques, historiques, etc.).

L’écrivain forme des équipes de quatre élèves et leur distribue des cartes de personnages, sur lesquelles sont exposées les caractéristiques principales (histoire familiale et personnelle, traits de caractère, etc.). À partir d’une de ces cartes, chaque équipe doit, dans un premier temps, créer un personnage antagoniste à celui qu’elle se voit attribuer.

À l’étape de la mise en commun, les équipes sont invitées à partager avec les autres le fruit de leurs discussions et de leur réflexion. L’écrivain note les résultats au tableau et les commente en établissant des liens entre les idées des élèves, pour mettre en lumière la démarche de création d’une intrigue à partir des personnages. Quatre variétés d’intrigues sont abordées : la quête, l’aventure, la revanche ainsi que l’ascension et la chute.

L’écrivain partage sa propre démarche de création du personnage à l’intrigue et expose différentes œuvres de la littérature fantastique et de la science-fiction pour illustrer le mécanisme de chaque type d’intrigue.

À l’étape suivante, l’écrivain invite les élèves à élaborer une intrigue par équipe et à composer le début d’un récit à partir de la carte de personnage et de l’antagoniste créé. Les élèves qui le souhaitent sont ensuite invités à lire leur texte.

L’activité combine un volet d’exploration du processus de création de l’intrigue (sur lequel repose tout roman) et un volet ludique – les élèves prennent plaisir à créer des univers de fiction et à découvrir ce que leurs camarades ont imaginé (surtout à l’étape de la mise en commun, où ils constatent que pour un même personnage donné, la variété des intrigues est vaste).

Autres exemples d’activités

Atelier 2 – à partir de 10 ans : Écrire une histoire courte (seul ou en équipe) à partir d’un article de vulgarisation scientifique (Science & vie, Science & vie Junior, Curium ou Les débrouillards).

Les élèves choisissent selon leurs centres d’intérêt, de manière à développer leur imagination et à prendre conscience que l’écriture de fiction (et notamment de science-fiction) présente plusieurs contraintes, dont la vraisemblance.

Atelier 3 – à partir de 12 ans : À partir d’un exemple littéraire – les œuvres de Patrick Loranger ou celles d’autres auteurs – les élèves parviennent à comprendre l’infini des possibles dans la création d’un univers fictif : saga, prélogie, série dérivée, liens entre les livres et les produits dérivés (jeux de rôles et jeux vidéo) et la « fan fiction ». Cet atelier a pour but de montrer plusieurs niveaux possibles de création, la place essentielle de l’écrit, mais aussi l’espace créatif du lecteur en tant que « co-auteur ».

Atelier 4 – à partir de 14 ans : Écrire, en équipe de quatre élèves, la finale d’une nouvelle fantastique lue par l’écrivain, suivie d’une lecture devant la classe. L’écrivain analyse chaque création en fonction des critères d’un comité de lecture : cohérence de l’intrigue et des personnages, équilibre entre la narration et les dialogues, respect des voix des personnages et intérêt pour un public ciblé. Cette activité présente un volet ludique reposant sur la créativité et une introduction à l’édition.

Atelier 5 – à partir de 10 ans : Imaginer la couverture d’un roman de l’écrivain et en écrire le résumé, si les élèves en ont lu un. Cette activité présente un volet ludique (dessin) et un travail d’écriture visant à introduire un des aspects de l’édition.


Conditions particulières

Un local de classe convient tout à fait, pourvu qu’il soit possible de déplacer les bureaux.


Pour information


Téléphone : 819-537-9080
Courriel : patrick.loranger@rpgtechnotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions sauf Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Outaouais, Nord-du-Québec

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