Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Adrien Levasseur

Essai

Présentation

Adrien Levasseur
Adrien Levasseur

Adrien Levasseur, lorsqu’il a commencé à collectionner l’art populaire dans les années 1970, ne croyait jamais écrire un ou même trois livres sur ce sujet. Le collectionneur a ratissé le Québec à la quête non seulement d’œuvres, mais, surtout, de ces personnages qui se cachent souvent derrière leurs œuvres. C’est ainsi qu’en les rencontrant, dans des villages aussi lointains que Natashquan sur la Côte-Nord, Fatima aux îles de la Madeleine ou Fugèreville au Témiscamingue, il a créé des liens et a commencé à monter sa collection avec ceux qu’il nomme affectueusement ses gosseux.

Les histoires racontées par chacun avec leurs cheminements particuliers, leurs difficultés à se faire reconnaître et à sortir de leur sous-sol pour montrer au grand jour leurs créations ont motivé Adrien Levasseur à rendre publics ces artistes du silence. À travers ces créations se dresse l’histoire d’un peuple racontée non par la plume, mais par les ciseaux à bois. Elle raconte aussi les grandes joies ou déceptions de la vie où la fantaisie et l’humour viennent donner la couleur à ces objets d’art.

Publié en 2008, Sculpteurs en art populaire au Québec reçoit un accueil plus que chaleureux. Les musées, les antiquaires et les collectionneurs s’en emparent, car ce livre devient une sorte de « bible » pour ces derniers. De fait, plus de 85 « gosseux » populaires sont présentés avec 250 œuvres, illustrées en couleurs, et un répertoire de 350 « gosseux » du Québec. En 2012, il publie le tome 2 où sept musées du Québec apportent leur collaboration en sortant de leurs voûtes des pièces qu’ils désirent faire connaître au grand public. Enfin, en 2015, il dévoile d’autres facettes de la créativité populaire et publie L’art populaire dans le paysage québécois, présentant un corpus finement sélectionné illustrant parterres, croix de chemin, boîtes aux lettres, cabanes d’oiseaux, courtepointes, tapis crochetés, jouets, crèches de Noël, objets d’utilités, sculptures et peintures. Chacun des sujets traités est présenté au moyen de photographies, pour la plupart inédites, provenant du Musée canadien de l’histoire à Gatineau, du Musée de Charlevoix et du Musée de la civilisation de Québec. De petites histoires savoureuses témoignent de notre culture et de notre patrimoine.

En 2013, l’engagement d’Adrien Levasseur dans le domaine de l’art populaire lui a valu une mention d’honneur à l’Assemblée nationale du Québec, soulignant sa contribution remarquable à la diffusion et à la conservation du patrimoine québécois. L’auteur continue d’être l’ambassadeur de l’art populaire en présentant l’exposition de sa collection et en donnant des conférences. Sa personnalité fait de lui un être attachant et polyvalent.

Titres suggérés*

L'art populaire dans le paysage québécois

Sculpteurs en art populaire au Québec 1 & 2

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La sculpture en art populaire : un art qui fait sourire

Objectif :

Sensibiliser les jeunes à cette forme d’expression artistique qu’est l’art populaire.

Moyens :

  • Démonstration des formes d’expression obtenues à l’aide de pièces sculptées
  • Définition de l’art populaire (échange avec les étudiants)
  • Définition du « gosseux » (échange avec les étudiants)
  • Démonstration des divers matériaux utilisés (récupération du bois, du plastique, du carton, etc.)
  • Projection vidéo de sculptures faites de divers matériaux
  • Démonstration (vidéo) des divers thèmes créés en art populaire et relatant l’histoire du Québec et prônant la conservation du patrimoine
  • Cheminement de l’auteur et du montage d’une collection
  • Écriture d’un essai à partir de la collection de matériel (récit, photos et anecdotes)

Le langage utilisé est simple, le vocabulaire étant adapté à chacun des niveaux scolaires.


Conditions particulières

L’auteur a besoin d’un lutrin, d’un grand écran ou d’un mur blanc sans objets pour faire une projection vidéo, ainsi que de trois tables pour exposer les sculptures qu’il apporte. Il apporte également son ordinateur.


Pour information


Téléphone : 514-386-7946
Téléphone autre : 450-597-0693
Courriel : sculpture@artpopulaire.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page