Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nathalie Leclerc

Récit et roman

Présentation

Nathalie Leclerc
Nathalie Leclerc

Née en 1968 à Boulogne-Billancourt, en banlieue de Paris, Nathalie Leclerc a vécu quelques années en Suisse avant de s’installer avec sa famille sur l’île d’Orléans. Elle s’est occupée activement du patrimoine de son père, notamment à travers l’Espace Félix-Leclerc. La voix de mon père, publié chez Leméac, est son premier ouvrage.

Titres suggérés*

La voix de mon père

Être un héros : des histoires de gars

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Félix Leclerc ou le bout de soi

Nathalie Leclerc est la fille de Félix Leclerc et a longtemps été ralentie dans son rêve d’écriture par ce nom si grand à porter. « Il y a toujours deux côtés à une médaille. » Félix Leclerc, lui-même, a longtemps été boudé par les Québécois avant de pouvoir vivre de son art. Il a connu le triomphe français avant celui dans son propre pays, mais il est allé au bout de lui-même, comme sa fille Nathalie est allée au bout d’elle-même en publiant enfin ses écrits.

L’atelier qu’elle propose est une sorte de « croire en soi » pour avancer dans la vie et pour toucher, du bout des doigts, le bleu du ciel.

Dans un même souffle, Nathalie souhaite présenter son père à une jeunesse québécoise qui semble l’oublier. L’apport que Félix Leclerc a donné aux Québécois est trop peu connu. Par son atelier, où elle lit plusieurs de ses textes, elle fait découvrir un peu plus qui est Félix Leclerc. De plus, son livre peut inspirer les jeunes à leur tour. L’auteure les invite à écrire un moment gravé dans leur mémoire en s’inspirant du livre de Nathalie.

Cet atelier s’adapte à plusieurs clientèles. Nathalie ayant longtemps fait des visites guidées à l’Espace Félix-Leclerc, elle sait s’adapter à toutes sortes de clientèles.


Conditions particulières

Une classe ou une salle où l’auteure peut parler librement, une chaise et une table.

Un micro, au besoin.


Pour information


Téléphone : 418-997-2808
Téléphone autre : 418-828-2808
Courriel : lechampdumonde@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page