Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Magali Laurent

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Magali Laurent
Normand Huberdeau

Journaliste de formation, Magali Laurent trouve très vite ses marques dans l’écriture de fiction. Elle publie le premier tome de sa série BILLY avec les éditions La Bagnole en mars 2013. Très bien accueilli par la critique, son roman est finaliste en 2014 du Prix de création littéraire de la Bibliothèque de Québec et du Salon international du livre de Québec, volet jeunesse. Sa série lui permet de plonger dans l’univers littéraire et de mieux connaître le monde de l’édition.

Qui plus est, une trilogie est en cours de publication, et plusieurs autres projets d’écriture trottent dans la tête de cette auteure qui ne manque pas d’imagination et de dynamisme. Magali Laurent est membre de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

Titres suggérés*

Série Billy

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Écrire un roman à partir d’une image

L’activité a pour objectif d’expliquer à l’élève que le processus d’écriture est unique et très personnel. L’auteure partage ainsi son propre processus de création littéraire, qui démarre toujours par une image, une pensée, un souvenir. À partir de cela, elle établit son schéma de travail : un point A (le début), un point B (une fin probable) et quelques marqueurs (par exemple, des rebondissements). Puis, elle se lance dans l’écriture. Cette étape préparatoire, très succincte, l’aide à diriger l’action de son roman sans toutefois brider son imagination, car la fin est rarement celle qu’elle avait prévue au début!

À partir d’images remises au hasard, les élèves sont appelés à réfléchir au début d’une histoire, à quelques marqueurs et à une fin probable. Un échange permet ensuite de voir comment une simple image peut être interprétée de multiples façons et peut conduire à autant d’histoires qu’il y a d’élèves dans la classe. Ces derniers témoignent ensuite des facilités ou des difficultés qu’ils ont rencontrées durant cette étape préliminaire à l’écriture d’un roman, et essayent d’établir, avec l’auteure, leur propre schéma de travail.

L’activité se termine sur la devise de l’auteure « Pour devenir écrivain, garde le CAP! ». Les élèves apprennent les trois piliers sur lesquels s’appuie l’auteure pour écrire (Courage, Action, Persévérance), en comprennent le sens et tentent, grâce à une discussion, de déterminer leur propre devise.


Conditions particulières

Série Billy


Pour information


Téléphone : 418-952-8532
Courriel : magali_laurent@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page