Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Geneviève Guilbault

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Geneviève Guilbault
Christine St-Jean

Geneviève Guilbault a travaillé comme éducatrice à la petite enfance pendant plusieurs années, mais a décidé de quitter ce travail afin de se consacrer à ses enfants et à l’écriture.

C’est en s’inspirant des goûts et des centres d’intérêt de son fils qu’elle se lance dans l’écriture de sa première série jeunesse, Robin Dubois, publiée aux éditions Pierre Tisseyre. Elle publie ensuite différents ouvrages pour les jeunes au sein de trois maisons d’édition différentes, notamment dans les collections Charme et Mon BIG à moi, ainsi que dans les séries Textos et cie, Billie Jazz et BFF. Elle a également publié un récit fantastique pour les jeunes de 13 ans et plus.

Très populaires auprès des jeunes lecteurs, plusieurs de ses œuvres sont maintenant distribuées en Europe par des maisons d’édition réputées telles que Fleurus et Lafon.

Titres suggérés*

Les secrets sucrés de Lolly Pop

Les Aventuriers des jeux vidéo

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le monde est BIG

Brève présentation

À l’aide d’un PowerPoint, l’auteure parle rapidement de son parcours et de ce qui l’a amenée à écrire des livres pour les enfants. Elle espère ainsi démontrer aux jeunes que l’écriture est à la portée de tous, tant qu’on est prêt à y mettre le temps et l’énergie. Geneviève Guilbault n’a pas étudié en littérature. Elle ne rêvait pas d’être écrivaine lorsqu’elle était petite non plus. Mais elle a lu des centaines et des centaines de livres et n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer son art, ce qui lui vaut le succès qu’elle vit présentement. Elle fait également le parallèle avec les différentes techniques utilisées en classe lors de productions écrites.

Animation BIG

L’auteure présente les livres des collections Mon BIG à moi à l’aide d’un jeu participatif. Les élèves sont invités à se déplacer à l’avant de la classe, à parler et à poser des questions. Ils se sentent donc inclus dans le processus de découverte, ce qui a pour effet d’augmenter leur sentiment d’appartenance à la collection. Comme ces romans sont écrits en gros caractères, ils permettent aux jeunes en difficulté de lecture de lire de gros romans avec des histoires captivantes et à leur portée. Les lecteurs plus avancés trouvent également satisfaction parmi la grande diversité de livres proposée par Geneviève Guilbaut.

Puis, l’auteure dévoile le secret bien gardé de l’immense succès de cette collection. Elle en profite pour donner des informations à propos de son processus de création, tant au sein de cette collection qu’à travers ses autres réalisations. Elle dresse un parallèle simplifié de ses différentes méthodes de travail (collection BIG par rapport aux autres collections) et invite les jeunes à réfléchir à leur propre méthode de travail.

Elle propose un jeu-questionnaire qui plonge les jeunes dans l’univers coloré et sucré des bonbons, en lien avec ses séries Les secrets sucrés de Lolly Pop. Rébus, charades, jeux de mots, questions à choix multiples et beaucoup de plaisir sont au programme.

Les élèves sont invités à inventer leur propre recette de bonbons magiques. Cette activité, en plus de stimuler la créativité, leur permet de se familiariser avec la structure bien précise de la création et de la mise en forme d’une recette (titre, ingrédients, directives, cuisson, quantité et résultat souhaité).

Fin de l’activité

L’auteure répond aux questions, distribue des signets et dédicace les livres.

Écrire à deux, quelle bonne idée!

Brève présentation

À l’aide d’un PowerPoint, l’auteure parle rapidement de son parcours et de ce qui l’a amenée à écrire des livres pour les enfants. Elle espère ainsi démontrer aux jeunes que l’écriture est à la portée de tous, tant qu’on est prêt à y mettre le temps et l’énergie. Geneviève Guilbault n’a pas étudié en littérature. Elle ne rêvait pas d’être écrivaine lorsqu’elle était petite non plus. Mais elle a lu des centaines et des centaines de livres et n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer son art, ce qui lui vaut le succès qu’elle vit présentement. Elle fait également le parallèle avec les différentes techniques utilisées en classe lors de productions écrites.

Écrire à deux

L’auteure présente les livres qu’elle a écrits en collaboration avec sa collègue Marilou Addison. Elle explique aux élèves les différentes étapes de l’écriture à deux (en précisant que les méthodes utilisées peuvent varier d’une équipe d’auteurs à l’autre) : développement des idées, plan, écriture, correction, etc. Elle répond aux questions des élèves et des enseignants tout au long de sa présentation et fait le parallèle avec les méthodes utilisées en classe lors de productions écrites individuelles.

Atelier

Les élèves sont invités à former des équipes de deux (ou de trois en cas de groupe impair). Ensemble, les duos doivent discuter, noter des idées et travailler à l’élaboration d’une courte histoire. Pendant toute la durée de l’atelier d’écriture, l’auteure est présente pour guider les élèves, répondre à leurs questions et les aider dans leur processus. Quelques équipes sont invitées à présenter leur histoire au reste du groupe. L’auteure propose aux enseignants de lui faire parvenir le résultat final par courriel.

Fin de l’activité

L’auteure répond aux questions, distribue des signets et dédicace les livres.


Conditions particulières

La présentation se fait idéalement dans une classe. La disponibilité d’un TNI est souhaitable.

Le monde est BIG

La présentation nécessite d’un tableau avec des craies ou des crayons et d’une table pour disposer les livres, et a besoin du nom des élèves pour procéder au tirage.

Écrire à deux, quelle bonne idée!

Les élèves doivent avoir leur propre matériel d’écriture. L’auteure a besoin d’une table pour disposer ses livres et du nom des élèves pour procéder au tirage.


Pour information


Téléphone : 819-850-5478
Téléphone autre : 819-818-5158
Courriel : genevieveguilbault@live.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page