Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Sandra Dussault

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Sandra Dussault

Enseignante au préscolaire et au primaire depuis 1995, Sandra Dussault a toujours aimé raconter des histoires. D’abord pour ses amies lorsqu’elle était adolescente, ensuite pour ses élèves, puis pour son fils Théo, et, plus récemment, pour les adolescents du Québec.

Ses romans sont toujours teintés d’humour, abordent des thèmes parfois durs qui font malheureusement partie de la vie de beaucoup d’enfants et d’adolescents : la pauvreté, la violence familiale, l’hyperactivité, le rejet, etc. Au cours des années, ses cinq romans ont chacun fait partie de la Sélection Communication-Jeunesse et deux d’entre eux ont été finalistes pour de prestigieux prix Direction-Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, pour le Prix du Gouverneur général, et le premier tome de la série La Cache, pour le Prix Jeunesse des Libraires.

Titres suggérés*

Direction Saint-Creux-des-Meuh Meuh

Série La Cache

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Journal de bord créatif

Après avoir discuté de l’importance de bien définir la personnalité des personnages dans un roman, l’auteure expose, dans un premier temps, les différents niveaux de langue que l’on peut trouver dans un texte, que ce soit dans la narration ou dans les dialogues. De nombreux exemples tirés du roman La Cache sont donnés : langage plus soutenu, registre courant, registre populaire, joual et difficultés langagières.

Dans un deuxième temps, l’auteure fait remarquer au groupe les personnages typiques que l’on trouve souvent dans les romans pour adolescents : le sportif, l’intellectuelle, la précieuse, le gros dur, etc. Ensuite, chaque étudiant reçoit, de façon aléatoire, une fiche correspondant au personnage qu’il doit personnifier, puis il doit écrire, seul ou en dyade, un court texte sous forme de journal intime, racontant un événement fictif. Le texte doit refléter la personnalité du personnage par son vocabulaire, sa syntaxe, mais aussi par sa calligraphie et tout ce qui entoure physiquement le texte. En effet, différents accessoires de décoration sont mis à la disposition des étudiants pour faire jaillir les idées et leur permettre d’agrémenter leur journal de bord fictif : photos, autocollants, etc.

L’atelier se termine lorsqu’un retour est fait en groupe, où les élèves peuvent lire et commenter leur création.

Métier : écrivain

Durant la première partie de la rencontre, l’auteure parle de son parcours d’écrivain. Elle explique comment et pourquoi elle est devenue auteure de romans pour la jeunesse, d’où lui vient cette passion et insiste sur l’observation du monde qui nous entoure et des petits événements quotidiens comme source de l’imaginaire.

L’auteure présente ensuite aux étudiants les différentes étapes de la création d’un livre : élaboration des personnages et de l’intrigue, recherches, écriture d’un plan (ou pas!), rédaction du texte, relectures, corrections et activités de promotion. L’auteure présente différents points se rapportant à chacune de ces étapes. Puis, si les étudiants ont lu l’un des romans de l’auteure, celle-ci leur demande de raconter ce qu’ils ont imaginé comme suite aux aventures de ses personnages. Que leur est-il arrivé après la fin du roman?

Finalement, l’auteure répond aux questions des élèves.


Conditions particulières

Un tabouret pour l’auteure

Atelier 1 : Journal de bord créatif

  • Grande table pour déposer le matériel et les livres
  • Crayon de plomb et gomme à effacer pour chaque élève
  • Crayons de couleur, ciseaux et bâtons de colle (facultatif)
  • TNI (facultatif, mais souhaitable)

Atelier 2 : Métier : écrivain

  • Grande table pour déposer le matériel et les livres
  • TNI (facultatif, mais souhaitable)

Pour information


Téléphone : 418-524-9027
Téléphone autre : 418-554-1519
Courriel : sandra_theo@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page