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Les écrivains à l'école


Montérégie

Pierrette Dubé

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Pierrette Dubé
Benoît Fortin

Pierrette Dubé a publié son premier livre pour enfants (Le roi Gédéon) en 1988 et n’a cessé de publier depuis, chez divers éditeurs (Le Raton Laveur, Bayard, Imagine, Les 400 Coups, Dominique et compagnie et Québec Amérique). Dans ses livres, principalement des albums, la rime est souvent présente; même lorsque le texte n’est pas rimé, elle accorde une grande importance à son rythme, car les albums pour enfants sont souvent destinés à être lus à haute voix. Ses personnages sont parfois parents avec ceux des contes de fées (Le roi voleur d’histoires, Comment devenir une parfaite princesse en 5 jours). Il lui arrive aussi de mettre en scène des enfants aux prises avec de petits problèmes de la vie quotidienne (Maman s’est perdue, La grève du bain), ainsi que de drôles d’animaux qui ont du caractère (La petite truie, le vélo et la lune; La méchante petite poulette dans Tarzanette et le Roi du petit déjeuner).

Dans ses livres, l’humour est presque toujours présent. Il n’est pas rare que la fantaisie fasse irruption dans la vie de tous les jours, au moment où l’on s’y attend le moins. C’est ainsi que l’on trouve un papa égaré au rayon des objets perdus d’un grand magasin (Maman s’est perdue), un alligator et un canard bien vivants dans la baignoire (La grève du bain) et un gros monsieur qui se fendille comme une coquille d’œuf (Tarzanette et le Roi du petit déjeuner).

En 1996, Pierrette Dubé a reçu le prix du livre M. Christie pour Au lit, princesse Émilie!

Nom de nom! et Au lit, princesse Émilie! ont fait partie du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes. Maman s’est perdue a remporté le Prix Québec / Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse 2007. Les albums La grève du bain et La moustache du grand-oncle Eustache figurent sur la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2013.

Titres suggérés*

La petite truie, le vélo et la lune

Flic et Agatha, La mystérieuse affaire des casquettes

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

De l’histoire aux mots et des mots à l’histoire

Cette activité vise en premier lieu à partager avec les enfants le simple plaisir de lire une histoire. En second lieu, elle vise à leur faire réaliser qu’une histoire, c’est fait avec des mots et qu’en jouant avec les mots, on peut soi-même créer une petite histoire amusante.

Le premier volet consiste à lire un album aux enfants en interagissant avec eux. L’auteure estime que c’est une étape essentielle, car les enfants veulent d’abord et avant tout se faire lire une histoire. Le choix de l’album peut se faire de concert avec l’enseignant avant la rencontre. La lecture terminée, l’auteure invite les enfants à dresser une liste (qu’elle inscrira au tableau) des principaux personnages, objets, lieux et actions relevés dans l’album. Cette étape permet de mieux comprendre ces quatre concepts et de faire le lien avec le volet suivant.

Le second volet vise à susciter la participation des enfants et à faire appel à leur esprit créatif. Il a l’avantage de se faire en équipe et, ainsi, de permettre aux enfants de bouger et de parler. L’auteure invite les enfants à se regrouper en équipes de quatre, puis elle leur distribue des cartes « mots-images ». Sur chacune de ces cartes figurent à la fois une image et un mot, ce qui permet de réaliser cette activité avec des enfants de la 1re année qui ne savent pas encore lire, ou avec des enfants plus âgés qui lisent difficilement.

Chaque équipe reçoit quatre cartes, appartenant à l’une des quatre catégories suivantes : personnage, objet, lieu, action. Les enfants s’en inspirent pour inventer une courte histoire. Chaque équipe présente ensuite son histoire au groupe. La présentation peut être brève, si l’activité ne doit pas dépasser 30 minutes, mais elle peut aussi être développée et enrichie si l’on dispose de davantage de temps.

Les enfants sont laissés libres d’utiliser les cartes dans l’ordre qui leur convient. Ils peuvent s’inspirer du modèle suivant : Un personnage veut obtenir un objet. Pour cela, il doit se rendre dans un lieu et faire une action. Mais les enfants peuvent aussi chambouler l’ordre et décider, par exemple, que l’objet est le héros de leur histoire… Comme la distribution des cartes se fait au hasard, cela crée souvent des situations cocasses et amusantes. Les enfants réalisent que la création est un jeu où toutes les folies sont permises.

Initiation au roman policier

Cette activité vise à faire découvrir le roman policier aux enfants et à leur donner envie d’écrire eux-mêmes une petite intrigue à partir de certains éléments habituellement présents dans le roman policier.

Au cours du premier volet, l’auteure utilise de grands cartons sur lesquels figurent, en mots et en images, les éléments du roman policier (exemple, un crime, un coupable, un détective et des indices). Si la situation le permet, elle peut aussi utiliser un tableau blanc interactif. La lecture d’extraits du roman Flic et Agatha, La mystérieuse affaire des casquettes (Québec Amérique), permet ensuite de faire ressortir les éléments mentionnés précédemment. Ce volet, qui prend idéalement au moins 45 minutes, peut être raccourci si la durée totale de la rencontre ne doit pas dépasser une heure. Dans ce cas, il faut que les élèves aient lu le roman en classe avant la rencontre.

Pour le deuxième volet, les élèves se placent en équipes. Chaque équipe reçoit un cartable intitulé « Le roman policier », dont elle se servira pour créer une petite intrigue policière. Dans le cartable figurent des propositions (images et mots) à partir desquelles les élèves doivent choisir un ou deux détectives, un coupable et des indices (en veillant, bien sûr, à ce qu’il y ait un lien entre le coupable et les indices). Puis, ils inventent le crime, le mobile et la victime. En terminant, ils créent un petit scénario à partir des éléments retenus. Chaque équipe présente ensuite son scénario au groupe.

Exemple de scénario : Le détective que nous avons choisi dans le cartable est Billy Bang. Le coupable est Paulo Zanimo, le vétérinaire. L’indice est un poil d’animal. Le crime : le vétérinaire a volé le collier serti de diamants d’un chien dont il avait la garde. Le mobile : s’enrichir. La victime est le comte Victor-Henri, propriétaire du chien.

Ce scénario peut être conçu et présenté oralement. Si le temps le permet, les élèves peuvent aussi noter sur papier les éléments de leur histoire, dans la mesure où l’écriture n’est pas trop laborieuse (plus facile avec des élèves de la 3e ou de la 4e année, par exemple).

Certains élèves proposent spontanément de « dramatiser » leur histoire et de la présenter sous forme de sketch en attribuant un rôle à chaque membre de l’équipe. Dans ce cas, la rencontre peut facilement durer 2 heures. Elle peut aussi être plus brève (minimum 1 heure) si, comme il est indiqué précédemment, les élèves ont lu l’histoire au préalable et peuvent entamer le deuxième volet après un court préambule.

L’auteure apporte le matériel : 6 ou 7 cartables, dans lesquels figurent 8 coupables, 12 indices et 8 détectives, ainsi qu’une invitation à déterminer un crime, un mobile et une victime.

L’activité permet aux enfants de découvrir la structure du roman policier, en particulier, et du roman, en général, et de constater qu’avec un peu d’imagination, ils peuvent inventer des histoires.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450-672-0290
Courriel : pierrette-dube@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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