Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Annie Blouin

Conte, Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Poésie, Théâtre

Présentation

Annie Blouin

Détentrice d’un DEC en lettres et communication et d’un certificat universitaire en administration, Annie Blouin a été publiée pour la première fois en 2010 avec la série Les enquêtes de Catou. Depuis, l’auteure s’est adressée aux jeunes lors d’animations scolaires en abordant notamment des thèmes comme l’intimidation, l’importance de savoir lire et écrire, les passions et l’amitié.

Depuis 2012, elle est l’auteure de contes éducatifs pour l’événement annuel La marche de Noël produit par le Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin de Granby. Assistée de son conjoint, Patrice Auger, elle y assure le recrutement de jeunes comédiens, la mise en scène, la création de costumes, des décors ainsi que d’accessoires et y est également comédienne.

En 2013, puis en 2014, elle fait son entrée dans le domaine des nouvelles littéraires en signant les textes La valses des roses et Reflet / Relief au sein de recueils collectifs publiés aux éditions Messagers des étoiles et l’Arc-en-ciel littéraire. En 2016, elle est finaliste au concours Cadavre exquis présenté par Radio-Canada et Simon Boulerice, dans le cadre du Salon du livre de Montréal.

En 2016, en partenariat avec Anne Deslauriers, elle crée Les dames de lettres et, ensemble, elles offrent des ateliers d’écriture sous diverses thématiques, telles que la création de personnages, de lieux et de mises en scène, pour petits et grands. Ces ateliers sont offerts une fois par mois en Montérégie.

Titres suggérés*

Les enquêtes de Catou – Voler de ses propres ailes

Les enquêtes de Catou – Bulle Mystère

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les enquêtes de Catou

Seule ou en partenariat avec Patrice Auger, illustrateur et artiste 3D

Rencontre dynamique en formule interactive

Nombre de participants : une classe / une classe et demie

Durée : 45 min

Déroulement :

  1. Accueil des participants et présentation de l’auteure (et de l’illustrateur) ainsi que du concept des Enquêtes de Catou
  2. Tous ensembles, création d’un personnage « suspect »
  3. Partons à l’aventure! Création d’une enquête version conte fantastique
    1. Lecture du début de l’aventure
    2. Recherche d’indices et péripéties de l’enquête fantastique en images : survol de conception 3D et autres possibilités (sac de survie, coffre aux trésors, etc.
  4. Questions et commentaires
  5. Résumé et conclusion

*Possibilité de poursuivre la création en classe par la suite ou à forfait avec l’auteure pour conserver une histoire fantastique unique créée par la ou les classes visitées (par exemple, à la bibliothèque).


Conditions particulières

Ordinateur et tableau interactif, si disponibles, sont des outils pouvant être utilisés.


Pour information


Téléphone : 450-375-5301
Courriel : patauger1@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page