Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Julie Royer

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Conte

Présentation

Julie Royer
Yves Brousseau Junior

Julie Royer détient un certificat en arts plastiques, un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires. Depuis 21 ans, elle visite les écoles, les bibliothèques et les centres de la petite enfance, sous les traits de Gribouille Bouille, afin d’éveiller les enfants à la lecture. Auteure de Roger Lemelin. Des bonds vers les étoiles (XYZ – sélection officielle de Communication-Jeunesse, 2002), Julie Royer signe également une série romanesque destinée à la jeunesse intitulée La bande à Gribouille Bouille (Phoenix). Par ailleurs, depuis 2011, Julie Royer écrit et coanime Gribouille Bouille, une émission télédiffusée sur les ondes de TVCOGECO. Les réalisations de Julie Royer témoignent d’une démarche multidisciplinaire axée autour de la littérature orale, de l’écriture romanesque et télévisuelle et des arts du cirque.

Le personnage de Gribouille Bouille est né lorsque Julie Royer, étudiante en études littéraires, travaillait pour différentes maisons de production à titre de clown. Parallèlement à ses études, passionnée par les contes et souhaitant apporter une dimension littéraire à son travail, elle commence à écrire des histoires mettant en scène son personnage. Les thématiques privilégiées dans l’œuvre de Julie Royer sont les livres, les spectacles, les clowns, les contes merveilleux. Julie Royer se distingue en incarnant son propre personnage et en le faisant évoluer à travers différentes formes d’écriture (romanesque, télévisuelle et scénique).

Titres suggérés*

Roger Lemelin. Des bonds vers les étoiles (Éditions XYZ, 2002)
Série Gribouille Bouille (Éditions du Phœnix, 2011 - )

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Quand j’écris

Du préscolaire à la 2e année primaire

Au début de l’atelier, l’auteure présente les livres qu’elle a écrits et dont Gribouille Bouille, une clown, est l’héroïne. Julie Royer interprète ensuite l’une de ses chansons : Quand j’écris. L’auteure invite alors les enfants à une réflexion : quand j’écris le mot « clown », quelles images jaillissent dans ma tête? Une discussion s’engage autour du personnage du clown. Cette réflexion se poursuit autour des mots « conte » et « merveilleux ». S’amorce ensuite une activité dirigée par l’auteure, menant à la création d’un personnage de clown, puis d’un conte merveilleux dont le personnage clownesque devient le héros. Les matériaux utilisés sont du papier, des crayons, un tableau noir et une craie.

Cet atelier vise à amener les élèves à

– créer un personnage;

– leur faire découvrir le conte merveilleux et ses caractéristiques;

– les initier aux étapes menant à l’écriture d’une courte histoire;

– leur faire vivre l’expérience de l’écriture de fiction.

Comme les romans de Julie Royer, cette activité s’adresse à des élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire : l’activité se déroule en groupe, sous la direction de l’auteure. Le conte, simple et court, est écrit, lui aussi, en groupe avec l’auteure.


Conditions particulières


Pour information

Julie Royer
Téléphone : 450 773-5583
Courriel : royerjulie383@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page