Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Geneviève Piché

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Geneviève Piché
Martine Doyon

À 14 ans, Geneviève Piché fait un pied de nez à ses parents et s’envole, quelques mois après eux, vers la Ville Lumière, grâce au premier prix d’un concours littéraire provincial. Après quelques années en enseignement, elle publie, en 2003, son premier roman jeunesse, Arrête deux minutes!, finaliste au prix Cécile-Gagnon. Elle anime depuis des ateliers d’écriture et de médiation de la lecture dans différentes bibliothèques et écoles de sa région. En 2008, elle s’inscrit au programme de parrainage de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) et bénéficie des conseils de l’écrivaine Charlotte Gingras. Seule contre moi, son premier texte destiné aux adolescents, paraît aux Éditions Québec Amérique en septembre 2013 et devient finaliste au prix jeunesse des libraires du Québec..

Dans sa pratique, l’auteur accorde beaucoup de temps à la réécriture, cherchant l’économie de mots pour donner forme et force à ce qui l’habite. L’écriture devient dès lors un moyen privilégié pour aller à la rencontre d’elle-même et explorer les thèmes qui l’interpellent : les relations entre les êtres, la quête d’identité, l’expression singulière et universelle de la souffrance.

Titres suggérés*

Seule contre moi (Éditions Québec Amérique, 2013)
Arrête deux minutes!
(Éditions Pierre Tisseyre, 2003)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Écrire, tout un sport!

De la 3e à la 6e année primaire

La pratique régulière d’un sport et l’écriture ont bien des éléments en commun. C’est ce que les enfants découvriront en participant à une véritable séance d’écriture sportive!

Ils apprendront d’abord à bien échauffer les muscles de leur cerveau. Puis, ils réaliseront différents jeux d’écriture qu’ils seront invités à faire régulièrement. L’auteur partage à travers cette séance ses trucs d’écrivaine et ses sources d’inspiration.

Les objectifs de cet atelier sont de développer la fluidité en écriture des enfants et de leur faire prendre conscience qu’ils ont tous un potentiel créateur. Il suffit pour cela de s’amuser et… de s’entraîner!


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450 474-6709
Courriel : genevieve.piche@educsa.org

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e secondaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Mauricie, Montréal, Outaouais, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page