Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Joanne Morency

Poésie

Présentation

Joanne Morency

Joanne Morency pratique une poésie du quotidien, empreinte de simplicité. Miettes de moi a remporté le prix Jovette-Bernier, avant de lui valoir à Paris le Prix du Premier recueil. Dans Le cri des glaciers, la poète établit un parallèle saisissant entre l’homme et la planète. Mon visage dans la mer est un des premiers recueils de haïbuns (prose et haïku) dans la francophonie. Le corps inachevé offre un tendre retour sur l’enfance. L’auteure a participé à différents événements littéraires au Canada ainsi qu’en France. Elle collabore à des expositions alliant poésie et arts visuels. Par ses ateliers, elle vise à faire de la poésie une activité de lecture et d’écriture accessible et amusante.

Anciennement psychologue, elle considère la poésie comme une occasion d’exploration et de bien-être. Animée d’un intérêt profond envers la nature humaine, Joanne Morency témoigne de l’étrangeté d’être au monde. Sa poésie évoque le quotidien échappé, cette part d’invisible qui se niche sous les gestes, ce qui se trame d’impalpable autour de soi ou en soi. Une poésie très sensorielle, nourrie des échanges constants entre le paysage intérieur et le paysage extérieur. Son univers poétique est construit sur une alternance entre le concret et l’intangible, à partir d’un fil narratif ténu. Une poésie épurée, toute en simplicité, avec des mots de tous les jours. Sa démarche se fonde sur une quête d’unité et de guérison.

Titres suggérés*

Ce bruit de disparition (Éditions Triptyque, 2014)
Le corps inachevé
(Éditions Triptyque, 2012)
Mon visage dans la mer : haïbuns (prose-haïku)
(Éditions David, 2011)
Le cri des glaciers
(Éditions Triptyque, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Le poète en toi

5e et 6e année primaire

L’atelier s’ouvre sur une courte lecture par l’auteure, ce qui permet aux jeunes de se familiariser avec la poésie dans sa forme contemporaine en vers libres (sans rime ni contrainte métrique). S’enchaînent des jeux d’écriture qui permettent d’accéder facilement à un langage poétique. Plaisir et découverte sont au rendez-vous! À même la connaissance des élèves des éléments de la phrase, l’auteure leur propose des exercices qui les amènent à la découverte d’un nouveau langage, fantaisiste et coloré. Une manière ludique d’écrire. Par exemple, pour amorcer un poème, les élèves sont invités soit à écrire des poèmes calqués sur un poème « troué » de l’auteure, soit à recréer de nouvelles expressions à partir de locutions courantes, soit à créer des images à l’aide de certains mots déclencheurs, etc. Dessins, photos ou objets du quotidien peuvent aussi être utilisés comme stimuli. La mise en commun par la lecture à voix haute vient stimuler le processus.

Livres suggérés : Le cri des glaciers (Triptyque), dont le thème rejoint la préoccupation des jeunes pour la préservation de l’environnement. Le corps inachevé (Triptyque), dont les deux premiers chapitres traitent de l’enfance.

Atelier Ton univers en poème

De la 1re à la 5e secondaire

L’atelier propose l’exploration d’une nouvelle forme d’expression, par le recours aux images poétiques. L’atelier s’ouvre sur un bref récital de l’auteure, qui sensibilise ensuite les apprenants à cette forme contemporaine de poésie en vers libres (sans rime ni contrainte métrique). S’enchaînent des jeux d’écriture gui facilitent l’accès au langage poétique. Par exemple, pour amorcer un poème, les étudiants sont amenés soit à écrire des poèmes calqués sur un poème « troué », soit à recréer de nouvelles expressions à partir de locutions courantes, soit à utiliser la métaphore grâce à certains déclencheurs, etc. La mise en commun par la lecture à voix haute vient stimuler le processus.

Le procédé d’évocation propre à la poésie permet à l’adolescent de témoigner subtilement de son rapport au monde environnant ainsi que de son propre univers intérieur. Chacun découvre sa propre voix de poète. Cette appropriation de la langue ravive l’intérêt pour la lecture et l’écriture.

Livres suggérés : Le cri des glaciers (Triptyque), dont le thème rejoint la préoccupation des jeunes pour la préservation de l’environnement. Le corps inachevé (Triptyque), dont les deux premiers chapitres traitent de l’enfance.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418 759-8048
Courriel : morencyjoa@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page