Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Danielle Malenfant

Conte, Littérature pour la jeunesse, Théâtre

Présentation

Danielle Malenfant

Danielle Malenfant a publié plus d’une dizaine de romans jeunesse, dont quelques romans-lettres – un concept innovateur qui favorise la lecture –, quelques albums illustrés, des cahiers de théâtre jeunesse, des cahiers de compréhension de texte ainsi que des nouvelles pour adultes et pour enfants. Elle a créé des outils d’intervention et un jeu de mémoire sur les émotions, disponible en français et en anglais.

L’auteure a également rédigé plus d’une vingtaine de scénarios pédagogiques interactifs et plus d’une quarantaine de capsules Web pour les formateurs en alphabétisation. Elle vient de terminer un baccalauréat ès arts.

Danielle Malenfant a travaillé plusieurs années en violence conjugale, ainsi qu’en théâtre pour enfants et en garderie. Depuis 2002, elle dirige son entreprise, La Plume Rousse, qui offre des services de rédaction, de révision et de cours pour groupes ou particuliers (francisation, français écrit, informatique).

Selon l’auteure, la lutte au décrochage scolaire et à l’analphabétisme passe par la lecture et l’écriture. Elle est convaincue qu’il faut transmettre l’amour de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge. Pour aider les parents et les intervenants, certains de ses romans jeunesse et des albums illustrés contiennent des activités d’alphabétisation et des conseils sur des sujets comme le deuil, les conflits, les émotions, l’hyperactivité et la violence conjugale.

Titres suggérés*

Des voisins et des pépins (Aigle moqueur éditeur, 2006)
Jean-Vert est à l’envers
(Éditions de la Paix, 2004)
Catastrophe et clous de girofle
(ERPI, 2011)
Les petites misères de Meghan Barrière
(Joey Cornu éditeur, 2013)
Fais-moi une scène 1, 2 et 3
(Les Productions Dans La Vraie vie, 2014)
Au secours! Je suis un éléphant!
(Éditions Z’ailées, 2014)
Le grand méchant roux
(Éditions de la Paix, 2014)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Écrivains en herbe

De la 3e à la 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

Objectifs :

– Faire découvrir et expérimenter le processus d’écriture aux élèves;

– Favoriser la créativité.

1. Courte présentation de l’auteure et de ses livres.

2. Discussion avec les élèves : établissement d’une liste de qualités et d’objets nécessaires pour écrire.

3. Jeu pour vérifier le sens de l’observation auditive (phrases contenant une lettre en vedette).

4. Jeux pour observer les sens de l’observation visuelle (à l’aide de différentes couvertures de livres).

5. Présentation de trucs pour stimuler la créativité.

6. Création d’une histoire en groupe.

7. Lecture des histoires.

Atelier Jouons avec nos émotions (avec le roman Des voisins et des pépins)

Du préscolaire à la 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire, primaire et secondaire)

Objectifs :

– Découvrir que les personnages vivent des émotions;

– Apprendre le vocabulaire relié aux émotions.

1. Les enfants associent des illustrations à des noms d’émotions (jeu de mémoire sur les émotions de La Plume Rousse).

2. Les enfants miment les émotions.

3. L’auteure raconte l’histoire du roman Des voisins et des pépins et les élèves doivent nommer les émotions vécues par les personnages.

4. Les enfants inventent de courtes histoires en équipe à partir d’une émotion pigée au hasard.

Atelier Jean-Vert est à l’envers (avec le roman portant le même titre)

Du préscolaire à la 2e année primaire

Objectifs :

– Apprendre de nouvelles expressions;

– Développer le sens de l’observation.

1. Observation de la page couverture du roman.

2. L’auteure raconte l’histoire, les enfants doivent aider Lili-Rose à trouver le coquillage qui contient le bruit rose.

3. Discussion avec les enfants à propos des expressions utilisées dans l’histoire.

4. Jeu pour vérifier le sens de l’observation auditive (la lettre en vedette).


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450 263-8721
Courriel : daniellemalenfant@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page